Le film est peut être décent (j'en doute férocement mais bon) mais il a les tares évidentes du cinéma français actuel (ou d'un certain cinéma français "élitiste" très majoritaire) qui font qu'on a beaucoup de mal à avoir envie de regarder ce genre de productions :
- Acting déplorable, et je pèse mes mots.
- Idéologie gauchisante systématique et quand bien même on y adhérerait, elle est caricaturalement amenée.
- Personnages médiocres, vulgaires qu'on croise au quotidien, ça donne beaucoup de scènes cringe insupportables.
- Dialogues abominables qui vont de paire avec les personnages.
À force de filmer la médiocrité, il faut croire qu'on produit des films médiocres.
L'excuse du réalisme ne suffit pas à gommer toutes les aspérités, c'est pas en additionnant des scènes catastrophiques comme ça qu'on produit du bon cinéma.
Et puis c'est trop caricatural pour être réaliste.
C'est le MCU à la française, Médiocrité Cinémathèque Univers, c'est aussi désespérant mais c'est plus cringe et politisé.
J'ai donné sa chance à La Vie d'Adèle il y a pas longtemps en sachant à quoi je m'exposais.
Rien à faire, il faut se taper des expos de bobos, des apéros entre citoyens du monde, des lycéens wesh...
Ce n'est que la toile de fond donc on pourrait dire pourquoi pas mais faut il que ce soit à ce point caricatural ?
L'histoire d'amour et l'évolution d'Adèle, quand bien même les actrices me crispent, sont bien foutues certes mais le film aurait il eu la palme d'or pour une histoire d'amour hétérosexuelle banale avec autant de mauvaises scènes sur 3h de film ?
Et bien sûr, c'est le haut du panier de ce cinéma là.