Pas mal apprécié Joker. Plus pour l'exercice de style que pour le film en lui-même mais c'était quand même relativement bien foutu, subversif, surprenant à certains endroits et étonnamment cohérent malgré le concept un peu foireux. Je comprends qu'il puisse paraître décousu et vide de sens mais perso j'ai perçu ça comme une tentative d'illustrer le nihilisme du personnage.
on te le présente comme le pauvre mec délaissé par la société que les harcèlements répétés vont vite pousser à passer du côté obscur sauf que tu sens bien au moment du basculement, de par la manière froide et calculée dont il abat ses agresseurs, qu'il est juste complètement taré. Pareil pour le propos social et politique, on pourrait penser qu'il servira à légitimer les actions du personnage... jusqu'au moment où il déclare ne croire en rien. S'il est effectivement le produit d'une société malade on te le présente plus comme un désastre ambulant que comme la solution au problème.
Même si ses pétages de plomb sont légèrement jubilatoires on va pas se mentir.
edit : ah oui pas fan de la révélation sur sa copine imaginaire, on comprend dès son retour dans l'appart qu'il s'était fait un film, pas besoin de surligner le truc en gras avec des flashbacks
Bref, si je devais résumer c'était très satisfaisant et parfaitement en ligne avec le Zeitgheist de notre société actuelle.