Ce matin dans l'émission des Matins sur France Culture votre grande amie Rokhaya Diallo était invitée.
J'ai eu droit pendant presque une heure à son avis sur le traitement réservé aux noirs (et aux autres minorités en France) et ce sur tous les sujets.
C'est pas que je suis en désaccord avec elle sur tous les points, mais ça brasse tellement de sujets qui sont assez complexes que c'est impossible :
- d'avoir un avis sur tout (j'avoue que souvent j'ai aucun avis, comme sur plein de sujets d'ailleurs)
- d'avoir une réflexion un minimum aboutie sur tout
- d'être capable d'argumenter sur autant de sujet (on est noyé sous une avalanches de concepts et autres théories).
L'animateur (Guillaume Erner) a courageusement essayé d'amener un peu de contradiction mais c'est chaud. C'est compliqué d'avoir un débat construit, argumenté et apaisé quand t'abordes des sujets aussi variés que :
- Charlie Hebdo (être Charlie ou ne pas être, sachant qu'elle est très critique sur eux)
- Les féministes qui ne sont que des blanches privilégiées et ne peuvent pas représenter les femmes noires
- Les biens africains dans les musées français(et pas qu'africains). En dénonçant la spoliation des œuvres africaines par les musées français, sachant que d'après elle 80% des œuvres présentées dans nos musées auraient été acquises dans des conditions douteuses (au mieux) ou volées.
- L'appropriation culturelle (les marques qui s'inspirent de vêtements traditionnels africains et font du business la dessus, sans rétribution pour..... bah elle précise pas qui devrait être rétribué)
- les black face au théâtre
- l'affaire du sparadrap (les sparadraps vendus sont blanc ou roses et correspondent aux peaux des blancs, ce qui stigmatise les noirs qui souhaitent se soigner et se retrouvent avec un sparadrap très visible).
- les difficultés pour trouver des shampoings pour cheveux crépus et les coiffeurs qui ne sont pas formés pour ce type de cheveux
- la racisme anti-blanc
- les mecs des cités qui sont condamnés à avoir le football comme seul modèle de réussite
- ...
Comment débattre sereinement sur autant de sujets sensibles ? On pourrait faire 4 heures de débat sur chaque sujet.
Je n'ai pas d'avis à donner et je ne dis pas que c'est infondé de se poser ces questions. Mais quand on analyse systématiquement tout le fonctionnement d'une société sous l'angle de la discrimination c'est sans fin, et c'est impossible d'avoir un débat argumenté avec la personne qui noie son interlocuteur avec autant de sujets et de vérités assénées.