GeoGaddi
28 Sep 2019
Deux choses m'emmerdent chez Greta : 1- la teneur de son discours est plutôt sensationaliste dans la forme comme dans le fond. Elle tient des propos qui ne sont pas nouveaux, et sont ceux des ecolos depuis des années. De plus elle ne propose pas grand chose. 2- ce sensationalisme couplé au mode de diffusion de son message (des vidéos courtes diffusées sur les RS via les poubelles de l'info type Kombini) rend de fait ses messages éphémères, aussitôt prononcés, ils sont balayés par les suivants. On a donc moins l'impression de suivre un discours écologique cohérent que plusieurs episodes d'une série télé. Ce type de traitement de l'écologie risque d'avoir un effet pervers : le fait de vivre par procuration l'engagement écologique, l'éloignement dans une représentation comme disait Debord, le public ne sera pas sensibiliser par des stories Kombini. Faites l'expérience, attendez 2 3 semaines et demandez à une personne qui a partagé une vidéo de Greta si elle se rappelle de ses propos... vous serez surpris. Personnellement je pense que des campagnes d'éducation en milieu scolaire et professionnel sur les sujets écologiques avec des mecs capables de vulgariser comme Jancovici, et oui peut être une nana comme Greta, me sembleraient plus efficaces. Après peut être que je dis ça parceque j'ai 31 ans, et que pour les ados d'aujourd'hui il est plus facile d'être sensibilisés par un format de communication à la Greta.... Mais il m'est d'avis que c'est plutôt à ma/notre génération de se bouger. Edit par GeoGaddi (28 Sep 2019) |