• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Pour ce qui est de comparer les croyances en milieu rural et milieu urbain, vous avez raison il ne faut pas généraliser et imaginer que les habitants des grandes villes n'ont pas ce genre de croyances. En fait je rêverais d'avoir une étude complète sur cette question (qui croit à quoi dans ce pays).

Mais je faisais la réflexion car j'en ai discuté avec ma femme qui bosse dans l'hypercentre d'une Métropole et avec des collègues qui sont tous d'un milieu que je qualifierais d'aisé et intellectuel. Elle me disait qu'elle n'imaginait pas avoir ce genre d'avis unanimes sur cette question des croyances à des pseudo-sciences (mais peut-être qu'elle se trompe, elle n'a pas testé).

Je pense (intuitivement) qu'il y a quand même une part d'éducation (pas que) et de milieu de vie (pas que). Je suis persuadé qu'on est plus enclin à croire aux coupeurs de feu (c'est un truc dont je ne me remets jamais à chaque fois qu'on m'en parle) et aux sourciers en milieu rural par exemple.
Mais j'ai aussi des exemples de personnes aisées (très aisées même) qui évoluent dans des milieux assez intellectuels et qui croient à fond à la numérologie, le feng shui et aux magnétiseurs. (ou à l'influence des roches, enfin ces croyances sont sans fin putain).

Ce que vous ne réalisez peut-être pas c'est l'unanimité sur certains sujets (et dans certains milieux). Je le dis sans me penser supérieur à ces personnes, c'est juste un constat. Il  y a déni complet de la science et une croyance ultra dominante en des pseudo-sciences parfois complètement délirantes. Je l'ai constaté dans deux régions différentes chez des "français moyens" et même avec des membres de ma famille. J'ai pas fait une étude complète sur le sujet smiley118
Faites le test dans votre entourage, vous verrez.

Ce qui est intéressant aussi ce sont les contradictions que ça amène (une confiance à géométrie variable dans la médecine traditionnelle, dans laquelle on finit par se réfugier quand on a un problème sérieux, la surconsommation de médicaments par ces mêmes personnes qui accordent autant de crédit aux pseudo-sciences).

Je préfère fuir ce genre de débat car de toute façon c'est quasi impossible de convaincre les personnes en question car elles ont toujours le frère du cousin de l'arrière grande tante qui a soigné sont cancer en stade terminal avec de l'arnica ou des cristaux

En général je laisse couler mais parfois il suffit d'une remarque et c'est parti... (c'est le genre de personnes qui ont toujours besoin d'essayer de te convaincre).

TrinitronGO a écrit :

la plupart des gens veulent des réponses simples à des problèmes complexes, résultat quand on leur propose souvent des avis contradictoires des professionnels, ils préfèrent prendre une solution annexe plus simple

en milieu urbain tu aurais tout simplement eu des gens qui sont vegan pour sauver la planète, te disent que si t'es pas pour macron t'es un peu fasciste, et te font des discours enflammés sur la patriarchie

Un peu caricatural (comme mon intervention, j'en conviens) mais pas faux. Surtout pour le côté vegan et bio (et tri des déchets, et petits gestes du quotidien pour limiter la consommation d'eau et d'électricité).

La plupart des gens aussi se renseignent pas bouche à oreille, avec la télé et en lisant la presse très grand public. Personne ne regarde des conférences de 2h30 ou ne lit des articles pointus sur ces sujets (les trentenaires mâles éduqués (a priori) et assez intéressés par la science et la technologie qu'on trouve sur ce forum c'est un microcosme très éloigné du panel de français moyens).