• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je jetterai un œil à ça ce soir.

Sinon je suis toujours sidéré de voir le nombre de personnes qui adhèrent complétement aux pseudo-sciences et à des croyances que je qualifierais de.... loufoques.

Hier pendant le repas de midi, la discussion a porté sur ces sujets avec plusieurs collègues (7--8 collègues). Ça a commencé avec un collègue qui voulait acheter un collier d'ambre pour son bébé "qui fait ses dents". Je fais remarquer que ça n'a aucune efficacité prouvée et qu'il y a surtout un risque avéré que son gosse s'étouffe (oui je suis un gros lourd).
Et là je découvre qu'ils le font tous et y croient tous. Ça dévie sur plein de sujets connexes et de manière unanime ils croient :

- aux coupeurs de feu
- aux magnétiseurs et autres soigneurs
- à l'homéopathie (quasi une science pour eux. J'ai même un collègue dont le beau-père aurait soigné son cancer comme ça charlie)
- ils sont très sceptiques sur les vaccins (voire anti-vaccins)
- ils n'accordent pas une grande confiance à la médecine traditionnelle (sauf le jour ou ça leur sauve le cul)
- ils sont tous très superstitieux
- croient tous à l'influence de la lune (sur les naissances, sur la culture des plantes,...)
- ils se posent aucune question sur les sur-diagnostics de TDA et les troubles DYS (TOUS leurs gosses sont dys-quelque chose), mais c'est un sujet à part.
- ils accordent tous un énorme crédit aux professionnels de santé qui ne sont pas médecins : ostéopathes, chiropracteurs, acuponcteurs et j'en passe (vus quasi comme des magiciens alors que des médecins avec 12 ans d'études basées sur la science susctitent le scepticisme).

Alors je précise que c'est en milieu rural, et j'ai déjà eu exactement les mêmes avis il y a plusieurs années dans un autre département, sur un ancien boulot, qui était aussi en milieu rural. Je pense que dans milieu davantage urbain et avec plus de CS++ j'aurais eu des avis plus partagés.

Mais ça m'impressionne toujours le nombre de personnes qui pensent ça, souvent de manière unanime, et avec tout le package. Il faut bien admettre que la science a très peu de crédit pour beaucoup de personnes. Même des trucs totalement abracadabrantesques comme les coupeurs de feu (on parle quand même de pouvoirs magiques smiley115), beaucoup de personnes y croient.
Il faut que je regarde s'il y a eu des enquêtes d'opinion la-dessus.

Faut même pas essayer d'argumenter, sur des sujets comme ça t'as 10 personnes convaincues avec plein d'exemples de réussite dans leur entourage et t'es tout seul à dire que tu te fies simplement à ce qui est prouvé scientifiquement.

C'est compliqué d'organiser rationnellement un pays peuplé d'irrationnels.

Sinon cette vidéo est à voir :

Ça fait suite à leur série de vidéos sur le sujet. C'est édifiant.

bouc_emissaire (20 Sep 2019)