Le Astal de la NBA
tsukoyumi

- Jamais

Il y a une majorité de créatif beaufs, qui sortent d'école technique et n'ont pas de bagage artistique ou culturel, ils ont des goûts très classiques et se régalent avec Netflix et les films Marvel. En partant de cela, comment veux tu avoir des productions riches, innovantes et artistiquement intéressantes ? Ayant travaillé dans la pub, c'était un ensemble de gens se prenant pour l'élite mondiale et en étant pourtant terriblement beaufs et basiques sur énormément de points, sortant tous d'écoles de pubs et non pas d'école d'arts et critiquant tout ce qui sort du lot. Le millieu du jv est terriblement ancré dans cette normalité des références, du mauvais goûts. Même pour les jeux indés, je voit plus des gens qui veulent faire du jv pour faire du jv et non pas pour y apporter une vision différente (qui se traduit par un nouveau gameplay, ou un nouveau principe, une nouvelle DA, une prise de position politique etc...). Sur Twitter, le monde jv fait peur, il y a des perles heureusement mais le monde du jv est encore moins épargné que le cinéma et n'as encore que trop peu prouvé artistiquement face aux 7 grands arts. Il y a heureusement une énorme marge de progression. La censure, les goûts artistique et culturel des créatif, le fait que le jv soit encore trop souvent catégorisé uniquement de divertissement, l'aplanissement des propos pour que les jeux se vendent dans tous les pays du monde, l'absence d'éléments très présents dans la littérature ou le cinéma n'est pas rassurant mais à au moins le bonheur de nous montrer qu'il y a encore beaucoup de chose à faire dans ce domaine. Enfin il y a aussi comme dans beaucoup de médium créatif et artistique l'école "créative" et l'école "technique", dans le jv c'est l'école technique qui domine ("parce que je peux techniquement faire un jeu je vais le faire, et puisqu'il est techniquement bon le jeu le sera aussi"), là aussi il y a beaucoup de marge de progression. Pour beaucoup encore, l'écriture d'un scenario et d'un background c'est secondaire, tout ce qui compte c'est qu'ils savent faire tourner un jeu insipide sans âme. Pour moi, un bon créateur de jeu, c'est un mec qui sait créer un univers, un scenar, sait que la DA compte. Kojima sait pas coder, ne sait pas modeliser etc... Ce qui compte c'est de s'entourer de mecs techniques qui font de la technique et les gens créatifs puissent créer et tant mieux si il y a une osmose entre les deux et qu'il y a échange. Pour les jeux indés c'est vraiment frustrant de voir souvent juste des jeux à concept alors que cela ne pourrait être qu'un squelette d'une oeuvre plus complète. Il faudrait savoir lâcher le bébé et déléguer.

tsukoyumi (20 Aug 2019)