• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 07 Aug 2019

Oui, on en avait déjà parlé sur ce topic mais Spirou dans les années 80 avait une orientation plus ado/adulte que vraiment jeunesse comme ça pouvait être le cas dans les années 60/70. XIII ou y était publié par exemple. Ou Archie Cash (cf mon avatar, mais c'est apparu dans les 70es), on débordait de l'esprit tout public à mon sens. On s'y descend à coup de flingues mitraillettes et on sent que Malik aimait bien dessiner des persos et des environnement cradingues:

20111129174241_t13.jpg

(désolé, google me donne pas grand chose, mais il y a des planches beaucoup plus osées et percutantes)
Par la suite, il fera Cupidon avec Cauvin, encore smiley1


Après c'était pas Pilote non plus donc y'avait pas de cul ou c'était censuré (comme les Innommables).
Mais on y trouvait des expériences assez étonnantes.
J'ai déjà donnée Arkel en exemple mais Devos, le gars qui faisait Genial Olivier, se lance dans Chroniques Extraterrestres:

chroniquesdextraterrestresp_4063.jpg

Ou Geerts, le gars qui faisait la bd gentillette Jojo, qui faisait des gags en une case assez mordant, un peu à la Sempé:

9782800142494_pg.jpg

Après c'est surtout dans les récits complets que c'était le plus expérimental. Mais comme je l'ai dit, ça n'a pas toujours bien vieilli.

Un site bien foutu pour remonter le temps sur les publications BD. Regarde les couv de 1984, ça te donne une idée de la variété proposée par le magazine. genre une semaine tu vois docteur Poche et la semaine d'après tu vois un gars qui se fait bouffer par des rats:
https://www.bdoubliees.com/journalspiro … s/1984.htm
C'est peut être d'ailleurs pour ça qu'ils ont réussi à traverser l'époque: tenter des nouveaux trucs tout en continuant les séries plus grand public.

Après dans les 90es, ça s'est clairement repositionné tout public. Et c'est une période que j'ai bien aimé aussi mais il faut reconnaître que ça tentait moins.

Aujourd'hui, je regarde de temps en temps, on sent qu'ils tentent des trucs, assez dans l'air du temps, mais ça me correspond moins. On dit souvent que le magazine est sous perf donc j'imagine qu'ils peuvent pas se permettre des folies non plus.