Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Je vais être un peu hors sujet mais tant pis ; j'ai pas une idée de remake mais j'ai une idée de jeu. J'ai un peu regardé et je crois pas que le concept existe vraiment en tant que tel.

L'idée serait de faire un jeu "fully time driven" et pas "space driven". Alors ouais je vais utiliser plein de mots anglais parce que c'est plus simple exprimé comme ça dans ma tête, j'espère que ça restera compréhensible.


Bon ici tout le monde connaît le principe du script. Un exemple : je franchis une porte et à ce moment-là le jeu déclenche une explosion (m'empêchant de revenir en arrière, par exemple). Mais ça c'est un "space triggered script" : j'ai franchi une porte localisée dans l'espace. Avant de franchir cette porte, je peux rester planter pendant 5 h en tournant sur moi-même, le script ne se déclenchera pas pour autant.

Mon idée serait de faire un script qui se déclenche à un moment donné dans le temps. Alors bien sûr ça existe déjà : dans les jeux vidéo on connaît tous les actions à réaliser en temps limité (et c'est parfois bien pète-couilles d'ailleurs, j'en conviens).


De manière un peu différente, il y a Shenmue qui mélange du "time triggered" et du "space triggered" : vous ne pourrez franchir cette porte qu'à une heure donnée. Mais fondamentalement le jeu reste "space driven", je peux rester dans les rues des jours et des nuits durant sans rien foutre, l'aventure ne progressera pas pour autant. Pour qu'elle progresse il faut que j'aille ici, puis là, puis à nouveau ici, etc. Et ça, jusqu'à la séquence de fin. A côté de ça, si je pose la manette et que je vais me faire un café, puis au boulot, puis à la piscine et que je reviens chez moi ben... il ne se sera rien passé.

Pour le dire autrement le jeu est donc limitée dans l'espace et pas dans le temps. C'est ce que j'entends par "space driven".



Un jeu "fully time driven" serait donc, fondamentalement, un jeu complet en temps limité.

Ce que j'imagine à ce titre c'est par exemple un jeu dans lequel on est pris au milieu d'une insurrection bien vénère (à tout hasard : les gilets jaunes version stéroïdée). On se réveillerait chez soi un samedi en entendant la foule hurlante, des coups de feu et les chars Leclerc sur les pavés.

Disons que la "campagne" durerait 5 h. Pendant ces 5 h, des événements précis se dérouleraient systématiquement à des moments précis tant qu'on touche pas la manette : après 1 h de jeu les Champs sont complètement envahis, après 2 h de jeu les GJ sont aux portes de Matignon, après 3 h c'est l'Elysée qui est envahi et au bout des 5 h Macron est raccourci en place publique "93 style". Je raconte n'importe quoi hein, c'est juste pour l'exemple.

Là-dedans l'intérêt du jeu serait de se positionner d'un côté (GJ) ou de l'autre (flics, armée) pour influer sur le déroulement des événements. Peut-être pour hâter la prise de tel ou tel bâtiment ou bien au contraire pour réprimer l'insurrection et rétablir l'ordre. Mais évidemment les actions du joueur auraient des conséquences quoi qu'il arrive, et on peut imaginer un jeu à tiroirs où le fait d'avoir aidé à prendre Matignon plus tôt a déclenché un autre événement qui en fait permet aux forces de l'ordre de mieux réagir à tel autre événement prévu plus tard, etc.

C'est d'ailleurs ce principe de tiroirs qui serait intéressant et inviterait à la rejouabilité. On aurait donc des "space triggered scripts" intégrés dans ce jeu "fully time driven". Autre exemple : si je vais voir le chef de la police sur tel créneau, alors je récupérerai un fusil.


On pourrait imaginer plein d'autres trucs bien entendu, comme le fait de ne pas se positionner du tout dans un camp ou dans un autre, prendre sa caisse et se barrer de la ville voir ce qu'il se passe ailleurs (et pour assister à d'autres événements "time driven" qui sait !).


Bref, voilà le concept. J'aimerais bien jouer à un jeu comme ça.