tl;dr51
VV51

Je continue la compil PS4 Kingdom Hearts (pour rappel : les 2 opus PS2, l'opus GBA, l'opus PSP, et deux visual novel résumant un épisode DS et un épisode mobile), il me reste Birth by Sleep que je n'avais pas fait sur PSP et l'épisode mobile.

Avec un peu plus de recul, KH1 et CoM ont vraiment vieillis.

KH1

KH1 fait encore le taf niveau gameplay/graphismes mais a des mécaniques assez crados. Le scénario tient sur une feuille de PQ, mais j'avais oublié que c'était beaucoup d'aller-retours sans level-design particulièrement inspiré (hormis Wonderland mais c'est un calvaire à se repérer si on veut tout explorer), la découverte de l'univers pour un néophyte peut être intéressante mais quelqu'un ayant fait l'opus PS2 n'a aucun intérêt à refaire l'épisode, même en version Final Mix.

Cette dernière complexifie inutilement la quête de la forge avec des mobs hyper chiant à trouver et/ou à battre, et un drop rate assez faible comparé aux composants requis, refaire la même chose que sur PS2 mais en pire pour rebattre les boss optionnels feat grinding pour uniquement avoir L'inconnu en nouveau boss, bof.

En résumé : à faire si vous ne l'avez pas fait à l'époque, et si les premières heures ne vous rebutent pas. Le mode Difficile donne un petit challenge, notamment en début d'aventure et sur les boss facultatifs.

KH : CoM

Pas fait à l'époque, il s'avère extrêmement répétitif par sa mécanique assez bateau. Dommage car les combats contre les boss nécessitent par moment (en difficile) de créer un deck sur mesure et nécessitent de se creuser les méninges (le dernier combat contre Larxen smiley71 ). L'histoire est extrêmement décevante et finalement ultra simpliste comparée à son impact supposé dans KH2 où on a l'impression d'avoir louper un truc essentiel.

Cependant, on débloque une voie alternative avec Riku à la fin du jeu, que j'ai faite en facile, qui s'avère 10x plus rapide et sympa, pas de deck-building, des mondes plus courts, et une histoire même pas trop mal à suivre.
En résumé : à faire si on est un fan hardcore de la série, la difficulté n'étant pas modifiable, je conseille de faire l'opus en facile dès le départ si vous ne voulez pas grinder sur la fin pour quelques boss, ou de mater sur youtube, en sachant que le grind dans cet opus est vraiment relou et plus répétitif que les autres. Cependant, la voie alternative débloquée à la fin sauve les meubles mais il faudra vouloir revoir les mêmes mondes.


KH2


La fluidité des mouvements, le 60 fps, les graphismes en hd, zéro chargement smiley115 Après KH1 et CoM, c'est juste jouissif. L'histoire est pas encore trop nawak, hormis la partie identité d'untel et untel, y'a un bon rythme, des niveaux variés, une version final mix apportant un milliard de choses sans complexifier inutilement le jeu, j'ai même envie de le platiner, que se passe t-il /confession

La difficulté proposée en Maître est parfaitement dosée, on nous donne de nouvelles compétences dès le début pour compenser qui permettent par ailleurs de looter plus facilement, ce qui fait qu'on arrive en fin de jeu avec quasiment tous les composants pour le craft, bref, l'épisode parfait ?

Je mettrais un bémol, car même si on part sur une saga avec un concept idiot, devoir se taper une comédie musicale à Atlantia et des scénarios de mondes parfois basés sur les suites direct to VHS de Disney, heu....heureusement que ce n'est pas tout le jeu qui est comme ça, mais quelques mondes doivent être revus une seconde fois, et on sent clairement le remplissage.

De plus, même en difficulté max, on a un premier boss mémorable et hyper chaud à illusiopolis, puis...d'autres boss moins inspirés et beaucoup plus faciles ? L'ajout de ce premier boss par le biais de Final Mix tranche un peu trop avec la suite.

En résumé : la perle de la compil HD à mon sens pour le moment, la seule n'ayant pas vieillie malgré certains défauts, et qui peut se faire et refaire avec grand plaisir, le nombre pharaonique d'ajouts end-game justifiant aussi l'intérêt de le refaire.

VV51 (06 May 2019)