bouquet_mystère
bouc_emissaire
Tefa a écrit :

moursin - 24 Jun 2007

Le truc que ne veulent pas comprendre les N-sex, c'est que la PS2 se vendait par camions ET était à un niveau technique correct pour son époque.

La Wii se vend bien, mais est du niveau de la gen précédente. Et ca fait toute la différence.

Au niveau des casual gamers et des N-sex, ca change rien, c'est secondaire, bien evidemment (Ca se vend donc les jeux excellents vont automatiquement débarquer. smiley1:). Mais chez les dévellopeurs de talent, si on leur donnait du crédit, ils iraient sans la moindre hésitation sur la PS3 ou la 360 (Enfin, j'imagine).

Mais vu qu'ils n'ont pas tous assez de pognon pour le faire, ils font des jeux (pourris, cela va sans dire) sur Wii qui leur coutent pas grand chose et leur rapporte un max.

Puis ils vont développer de vrais projets sur Next-gen.

CQFD smiley25

La PS2 était d'un niveau technique même plus que correct pour son époque, avec un CPU puissant (qui a encore fait des merveilles dernièrement) et un lecteur DVD.
Les développeurs de talent, ceux qui ont une grosse ambition et qui voient les choses en grand pour leur medium, ceux qui sont tournés vers l'avenir et estiment que le progrès ne doit pas se limiter à une télécommande à agiter, eh bien ils sont largement majoritaires et ils en ont un peu rien à secouer de la Wii. Il suffit de lire par exemple un mag comme Develop Mag, il n'y en a que pour la PS3 et la 360, et toutes les offres d'emploi sont orientées sur la vraie next-gen, pas la current gen avec une télécommande.

Je suis sûr que les développeurs de talent ne sont pas du tout séduits par la politique de Nintendo, pour les éditeurs c'est de l'argent facile avec un minimum d'investissements, mais pour les développeurs, où est le plaisir ?? Et est-ce que la Wiimote est réellement une innovation pour eux, rien de moins sûr, c'est le seul progrès apporté par la Wii et dans la plupart des jeux il est bien mince (on peine parfois à trouver un intérêt quelconque) alors qu'ils font tous de la R&D et des efforts conséquents pour progresser sur l'IA, l'animation, la narration, la physique etc... qui sont aussi des éléments majeurs des jeux, qui leur donnent tout leur intérêt, au moins autant qu'une télécommande quand même. Et sur tous ces points, les jeux Wii ne feront aucun progrès par rapport à la Gamecube, il est même probable qu'il y ait un recul (grâce à l'artifice de la Wiimote qui permet de ne pas se fouler sur d'autres aspects du jeu).

La politique de Nintendo, ce sont aussi des petits jeux développés par 10-20 personnes... là ou la PS3 et la 360 nécessitent des teams de 80, 100 voire 120 personnes, ça représente quand même beaucoup plus de perspectives d'embauches dans ce domaine ; et l'ampleur des projets (des AAA) valorise aussi les meilleurs de l'industrie (les meilleurs studios, les meilleurs designers, programmeurs, artistes etc qui peuvent se distinguer), ça tire tout le monde vers le haut, c'est bon pour l'industrie, c'est autre chose que le nivellement par le bas de Nintendo.