hichlibedis
hichanbis

Nier Automata A B C D E G K T U W en 37h de jeu.
Pleins de trucs à dire mais je vais essayer de faire concis.

C'est un vrai bon jeu vidéo issu de l'esprit d'un être humain avec une vision artistique et de la personnalité. A l'époque des AAA standardisés ça fait vraiment du bien.
De plus sur la forme, rien à redire le jeu est nickel. Graphismes, jouabilité, musique, mise en scène tout est top. (Sans ça j'aurais evidemment pas fait tous ces runs). Et ça se permet des trucs assez osés point de vue narration.

Pour ces raisons c'est vraiment un jeu à faire.

Maintenant sur le fond,

j'ai un petit problème avec tout le délire des machines qui ont des émotions, un libre arbitre, qui sont capables d'aimer, qui dépriment, etc
Même en partant du principe que c'est des super IA qui ont vécu des milliers d'années ça me parait impossible vu qu'il s'agit d'objets au final.
Evidemment ça n'engage que moi mais du coup, j'ai eu l'impression de subir un truc ressassé pendant tout le jeu à chaque occasion possible et de manière pas du tout subtile (ça c'est ce qui rend la pilule difficile à avaler). Enfin bon c'est un petit problème ça m'a pas empeché de passer un bon moment.
Le jeu a quand même le mérite de faire réfléchir sur des trucs existentiels et c'est deja pas mal, surtout pour ce médium.

Un jeu mémorable quoi qu'il en soit.
Si on pouvait en avoir plus des comme ça je reprendrais foi dans l'humanité.

hichanbis (25 Jan 2019)