• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Cheftrottoir a écrit :

Nyzer - 20 Dec 2018

Est ce que j'ai dis que les consommateurs devaient, ou meme pouvaient, boycotter les produits Chinois ? Non. Est ce que j'ai dis que les Chinois ne font que de la merde ? Non.

Ce que je dis c'est que la situation est ce qu'elle est aujourd'hui a cause des choix et des ideologies politiques qu'on fait les dirigeants capitalistes en occident vis a vis de la Chine. C'est a dire sacrifier nos industries, notre savoir faire et notre marche pour avoir un acces sur le court terme au marche Chinois. Resultat ? Ils nous rachetent a tour de bras et on depend d'eux pour tout.

Concernant la consommation et le porte feuille, le Japon a une balance commerciale quasi a 0 avec la Chine et pourtant on arrive quand meme a vivre et meme consommer plus qu'en France. smiley134 Serait ce de la magie noire ? smiley81

Tu me reproche à moi, de consommer des produits chinois et de contribuer à la puissance financière de la Chine, chose que tu fais également.
Par conséquent, tu ne peux pas me donner des leçons sur le sujet, c'est tout, c'est simple à comprendre.

Et oui merci d'aller dans mon sens quand tu parles des performances de la balance commerciale du Japon envers la Chine, c'est le même argument que je tenais au début en prenant le cas de l'Allemagne.
Bref tu manques un peu de cohérence dans tes propos.
Je saisis pas très bien non plus la cohérence entre le fait de cautionner un protectionnisme radical et en même temps de vanter la politique des échanges commerciaux du Japon, sachant que ce pays est presque le moins protectionniste au monde. Mais bon c'est pas grave.

Nyzer (20 Dec 2018)