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L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
superframboisier a écrit :

Nyzer - 20 Dec 2018

Je n'ai jamais prétendu que la question était triviale.

Vu que l'on parle de relations commerciales, un bon début serait de rééquilibrer les conditions d'accès au marché entre les deux blocs.
Les entreprises européennes qui veulent vendre en Chine doivent accepter d'ouvrir une JV avec un partenaire local et d'avoir des représentants du parti unique dans leurs locaux en permanence. Depuis cette année (ou l'an dernier je sais plus), le gouvernement chinois exige même d'avoir accès à toute la R&D produite sur le sol chinois par les entreprises étrangères.
Il n'y a rien qui s'approche de ça du côté européen ou on se contente de mettre des barrières normatives que les chinois contournent de plus en plus aisément. Aux dernières nouvelles les allemands sont d'ailleurs opposés à toute mesure de fermeté, par peur que cela n'affecte leur avantage commercial actuel.

Oui nan mais c'est clair qu'il y'a une inégalité de traitement qui perdure depuis des années et qui n'est plus acceptable. Mais sinon l'Allemagne n'est pas contre un meilleur contrôle/protectionnisme des investissements chinois comme le précise l'article que j'ai cité plus haut :

Dans le domaine financier, plusieurs Etats dont la Grèce, le Portugal et la République tchèque se sont opposés à la proposition portée par la France, l'Allemagne et l'Italie de mettre en place un mécanisme de contrôle des investissements dans les secteurs stratégiques au sein de l'UE, en juin 2017. Les récalcitrants craignaient d'envoyer "un mauvais message" aux investisseurs tant convoités.

Pour autant on ne peut pas nier que l'Allemagne se trouve en quelque sorte prisonnière de son gigantesque excèdent commerciale, et que ça désaccorde l'unité, la cohérence politique de l'UE.

Axelvak - 20 Dec 2018

Oui je sais, et forcément c'est très compliqué car si on refuse le transfère technologique, on perd de gigantesques contrats et des parts de marché qui de toute manière seront accaparées par la concurrence. C'est une dualité entre le court et le long terme. L'idéal serait de toujours innover, d'avoir technologiquement toujours un coup d'avance sur la Chine.

T'as aussi le cas très compliqué de Dongfeng et Peugeot: d'un coté ça fait chier parce qu'il y'aura inévitablement du transfert technologique qui se retrouvera chez les voitures chinoises (et qui nous retomberons dessus à long terme), mais de l'autre si Dongfeng n'était pas intervenu à temps avec ses capitaux, j'ose pas imaginer ce que serait la situation de Peugeot actuellement, surtout quand on voit la disparition de Saab ou Lancia récemment.