• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 20 Dec 2018

Mais nawak, tu mélanges tout.

Le problème c'est pas de leur importer des produits à faible valeur ajoutée dans lesquels on ne peut pas être compétitif.
Le problème c'est de les laisser s'accaparer localement sur le territoire européens des secteurs stratégiques de notre économie, d'accepter des investissements chinois énormes et très ciblés qui pourront se traduire par un chantage diplomatique. Parce que nous laissons nos économies trop fragiles, parce que nous ne faisons pas assez marcher la solidarité européenne, parce que l'UE est en panne de nouveaux projets fédérateurs.

Rappelons que la toile de fond de tout ça, c'est au niveau des valeurs un combat entre la démocratie et la dictature. Et sur le plan géostratégique, la Chine cherche surement à préparer le terrain diplomatique, à éteindre les futures contestations européennes lorsque la Chine accélérera sa politique d'expansion et de domination en mer de Chine méridionale.

Sinon petite anecdote un peu hors sujet: j'ai discuté tout récemment avec mon cousin chinois (c'est un businessman avec de très hauts revenus et un grand réseau de connaissances), lorsque je lui parlé avec inquiétude de la fameuse politique du "crédit social" (que le gouvernement chinois s'apprêtait à mettre en place dans un futur proche), il m'a répondu qu'il ne savait absolument pas de quoi je parlais, même si il était parfaitement au courant que la technologie chinoise est particulièrement en pointe au niveau de la vidéo surveillance et de la reconnaissance faciale.     

Son ignorance est évidemment logique dans un pays qui censure la liberté de l'information, mais quand on est confronté indirectement à celle-ci, c'est assez... bizarre.