• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 11 Dec 2018

Tu peux pas augmenter le smic nominal de façon unilatérale en un claquement de doigt et demander à toutes les entreprises d'augmenter leur masse salariale de 150 euros par mois (ce qui concerne les TPE/ PME majoritairement). Le coût du travail est trop cher en France, notamment pour ces plus bas salaires qui n'ont quasi aucune compétence. Tu fais ça tu les tues ou alors tu les force a renchérir leurs services mais les gens se deporteront vers de la conso non FR. Et tu rends plus difficile le fait de sortir du chômage. 

Tu forcerai aussi de manière unitalereale une réévaluation brutale du brut de tous les salaires au dessus, ce qui nous ramènerait au même problème (et cette revalorisation arrivera de cause à effet sans doute, mais de manière moins brutale que si le taux horaire a été touché). Après faut pas oublier que tous les salaires nets on déjà été augmentés en octobre, et que d'autres mesures arrivent ce n'est pas rien.

Passer par la PA c'est un bon compromis, et par capillarité ça augmentera quand même à la marge les salaires un peu au dessus, ça revalorisera le travail par rapport à l'inactivite et ça plombera pas vraiment les entreprises qui s'en sortent bien. Après oui ca doit être financé et je pense que ça passera par un tour de passe passe avec le CICE, mais si le mouvement s'arrête là et que les investisseurs gardent la confiance, alors on assistera forcément à la montée des compétences et la hausse de l'investissement voulue par Macron, et donc à terme ce sera résorbé (+ les baisses de dépenses qui arriveront / ce qui augmentera encore plus la part relative pour les retraités soit dit en passant smiley28 ).Ce raisonnement était d'ailleurs le sien avant les annonces d'hier, il accélère juste son programme.