➔ hobbs - 19 Nov 2018
Ouais, le taux d'obtention de permis ne cesse de dégringoler chez les jeunes, que ce soit aux US, en EU, au Japon, ect...
Et c'est logique vu l'affection des jeunes pour les villes, le développement du E-commerce, le développement des transports en commun, le covoiturage, Uber, le télétravail et puis évidemment la conscience/contexte écologique qui n'est plus le même.
Et faut dire aussi que t'as les constructeurs automobiles qui sont complètement incapables de regarder ou de comprendre cette génération.
Ils leur vendent des bagnoles comme dans les années 90, comme une marque de fringue super top cool et branché ou bien comme un objet de luxe ou d'évasion, ou encore comme un porte étendard désuet de l'american way of life.
Ils ont pas pigés que les nouvelles générations sont fauchées, que leur désir de rêverie est passé de l'auto au smartphone et que pour eux une bagnole n'est plus qu'un vulgaire utilitaire pour aller d'un point A à un point B.
Quand ces constructeurs ressortiront des véhicules populaires (cad très accessible et sans douze mille options de série qui font exploser la note) et qu'ils feront des spots tv ou ils expliqueront clairement ce que le consommateur a pour telle somme d'argent, peut-être que là ils arriveront à recréer un lien avec les nouvelles générations, mais en attendant c'est mort. Je pense qu'il faut attendre que les derniers babyboomers partent (c'est en réalité eux qui achètent leur bagnoles neuves), pour espérer une profonde remise en question de cette industrie (si d'ici là la voiture partagée et autonome n'aura pas bouleversé en masse les usages).
(désolé pour le hs)