• » Divers
  • » Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]
BetheZbah
zbah

Au rayon oldies, je me suis lancé dans "engrenages" série française - j'étais complètement passé à côté à l'époque,  pensant à une grosse bouse made in France.

Après une saison 1 a la real tellement datée que s'en est embarrassant, la série décolle ensuite saison 2 pour ne plus te lacher.
Franchement, la galerie de personnages digne d'un L.627 de Tavernier force le respect, brillamment interpreté, très bien écrite, d'un réalisme sans faille. (les interrogatoires smiley67 )
Et puis bon sang, c'est sans concession, d'une apreté sévère, qui fait un portrait de la justice française, de ses flics et de la société en général terriblement pertinente, juste, et déprimante.
M'étonne pas que la série ai pu être taxée d'"extreme droite" - on est loin des productions politiquement correct qui inonde le marché - c'est une bonne baffe a ce niveau là. ( la théorie du 50/50 ne semble pas avoir atteint les scénaristes charlie )
Reste quelques effets de manche un peu nulles, une tendance au rebondissement un peu bidon, et quelques personnages moyens (Le substitut du proc), et toutes les "petites enquêtes" en parallèle de l'enquête saison, ne sont pas super réussies/bien traitées. Mais le tout fait un éventail de faits en mode assez "naturaliste" de notre société, et on peut y raccorder pas mal de faits d'actualités passés, qui résonnent pour le coup de façon bien différente à notre esprit. (surtout pour le côté politico judiciaire).

En tout cas ce n'est pas une très bonne campagne de recrutement pour la police.  smiley16

Le métier de flic thisisfine

Je finis la saison 3 (énorme).

zbah (08 Nov 2018)