• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

NoVa - 01 Nov 2018

Faut quand même savoir que : 

_Les commerces des centres ville n'ont pas attendus le E-commerce pour crever.
_Les petits commerces vivent très bien dans les centres des grandes villes, cette désertification concerne surtout les petites et moyennes villes.
_Les maires sont considérablement responsables de ce déclin en cautionnant l'étalement urbain ou détriment de la densification urbaine, en délivrant à tout va des permis de construire pour des centre commerciaux toujours plus grands et nombreux (la France est championne européenne en terme de surface commerciale).
_Beaucoup de propriétaires surévaluent le loyer de leur local commercial pensant que sous prétexte qu'ils sont situés au centre, ils peuvent se permettre des loyers élevés (alors que non, ça dépend pour beaucoup de la population de la ville).
_Énormément de petits commerces sont morts car ils n'ont pas voulu ou pu monter en gamme pour répondre aux désirs d'une clientèle toujours plus aisée dans l'hyper centre.
_On observe globalement en France que l'hypermarché et les grands centre commerciaux sont des modèles en déclins, et que ça re-profite progressivement au commerce de proximité.
_Surement beaucoup de commerces au centre ville pourraient fonctionner selon le principe du "showroom", mais les constructeurs/sites de E-commerce sont jusqu'à présent trop timides avec ce model de vente.
   
Après t'as pleins d'exemples de maires qui face à ce phénomène se sont retroussés les manches, ils ont parfois achetés des locaux pour préserver un certain type de commerce et diversifier/équilibrer l'offre commerciale dans le centre ville. Ils ont parfois aussi poussés des commerçants à tous se regrouper sur une artère principale pour redonner un dynamisme urbain, une image positive de l'hyper centre, et ce genre d'initiative fonctionne généralement très bien.

Je trouve cette taxe à 1 euro absurde, parce que ce n'est même pas proportionnel au prix de l'article, parce que ça va rendre moins compétitif le E-commerce installé en France au profit du E-commerce étranger.