L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Cheftrottoir a écrit :
Nyzer a écrit :

Ancien-Combattant - 26 Oct 2018

Je suis pas d'accord sur plusieurs points :

_Le Japon va s'ouvrir à l'immigration, parce qu'ils viennent de réaliser que ce n'est pas leurs chiottes électroniques qui vont pouvoir remplacer le personnel humain dans leurs maisons de retraite.

Va ? S'est plutot.

MAIS pas pour l'immigration a l'europeene mais plus pour une a la pays du Golf, enfin ils essayent pour l'instant. C'est a dire une immigration chinoise+coreene qui peut se fixer, une immigration occidentale pour les metiersa haut savoir faire/niveau de competence et les contrats internationaux et une immigration des pays pauvres d'Asie du sud-est pour les parquer dans des prefabrique et leur faire faire les corvees jusqu'a ce qu'ils rentrent chez eux.

Ouais mais ça peut très bien finir comme chez nous en France durant les 30 glorieuses, avec une immigration de travail qui devait être juste temporaire et ultra régulée, jusqu'à que tout devienne hors de contrôle avec des travailleurs étrangers qui finalement ne voulaient plus repartir.

On sait que le Japon va subir des gros bouleversements sociaux, démographiques, économiques, et donc je vois pas comment on peut prédire avec exactitude ce que sera leur histoire immigrationniste durant ce siècle.   
Y'a tellement de choses qui peuvent partir en couille avec le déclin démographique, il suffit de voir ce qui se passe tout à l'ouest de la Russie, avec une population chinoise qui est littéralement en train de grignoter une partie du pays. Poutine à beau mettre en oeuvre une politique de peuplement avec des avantages énormes pour les indigènes russes qui viendraient s'installer là bas, mais c'est un échec total, il est complètement démuni.

On pourrait aussi parler de l'Italie qui a le même problème démographique et qu'importe la xénophobie de ce pays, ils auront obligatoirement besoin de l'immigration si ils veulent faire tourner leurs usines du nord et tous ces industriels chercheront à se faire entendre sous peine de délocalisation. Le gouvernement italien a toléré la venue de milliers de chinois pour redynamiser leur industrie du textile, mais là aussi on sent qu'ils sont en train de perdre le contrôle, parce que ces asiatiques ont une natalité plus élevée que la moyenne, parce qu'il est impossible de contrôler tous ces milliers de travailleurs illégaux, et parce que ces chinois sont en train de créer une sorte d'état dans l'état avec leur propre législation grâce à leur poids économiques et de l'influence qu'ils en tirent sur la politique locale.