L'IA de l'antimatière
Jojo

fortunatus - 22 Oct 2018

J'en ai fini aucun (pas faute de vouloir en avoir envie smiley4 du mal à accrocher) mais je pense avoir une bonne vision d'ensemble de ce que chacun propose. Côté moteur ou interface c'est exactement la même chose que PoE / Tyranny, à ceci près que les règles étant directement tirées du JDR Pathfinder elles sont plus touffues, mieux pensées aussi, engendrant logiquement d'affrontements plus intenses et intéressants.

Toujours par rapport à PoE l'exploration revêt une dimension relativement importante ; la worldmap à parcourir à l'aveugle, les quêtes à accomplir dans un temps limité, le fait que tu n'aies d'autre choix que te reposer régulièrement pour un certain nombre de raisons, tout cela t'oblige à planifier un minimum tes déplacements si tu veux pas te retrouver le bec dans l'eau ; camper en zone hostile consomme des rations par ex, et les rations pesant une tonne tu ne peux pas en abuser - sans parler du risque d'embuscade. Et je trouve le jeu plutôt agréable à l'oeil, de mémoire c'est niveau Po2, météo dynamique, herbe qui oscille sous le pied, c'est plutôt immersif et agréable à découvrir. Il y aussi de petites aventures / interactions textuelles à la PoE.

En termes d'écriture c'est une combinaison entre PoE pour la quantité de textes et Divinity pour la légèreté des dialogues. Le mélange est assez spécial mais pas désagréable, je trouve juste les PNJ un peu caricaturaux et transparents, dans le sens où tu comprends vite à quoi t'attendre avec chacun d'entre eux. Cela dit ils sont plus attachants que ceux de PoE1. J'aurais tendance à dire la même chose sur le lore, c'est du très classique, très étoffé aussi, mais l'exposition est globalement plus digeste que celle de PoE1. La plupart des retours font état d'une très bonne histoire, perso je peux pas en dire grand chose pour l'instant.

Enfin tu as tout l'aspect gestion de ta baronnie que je viens à peine de découvrir donc pareil, pas de retour particulier à t'offrir si ce n'est que ça a l'air bien travaillé. Tu assignes des PNJ aux postes clés pour orienter son développement dans le sens qui t'arrange, tu gères des doléances, tu t'occupes de projets, tu as un budget à gérer, des alliances à entretenir et, puisque tout évolue avec le temps qui s'écoule dans le jeu, il te faudra régulièrement visiter ta capitale pour superviser l'ensemble, ajoutant degré de complexité supplémentaire à tout l'aspect planification qui était déjà assez exigeante. Bon, rien d'insurmontable d'après ce que j'en ai vu mais c'est pas à prendre à la légère on va dire. Le tout se gère depuis la salle du trône, dans une interface façon jeu de plateau.

Ah et c'est un jeu assez difficile. Voilà pour le retour en gros.