• » Divers
  • » Quatre Roues [VW TDI de kéké et Jacky show]
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

KamiOngaku - 07 Oct 2018

Les éternels discours comme celui de Peach qui sous entend que nous simples internautes nous avons aucune leçon à donner à des groupes, des professionnels qui sont dans le métier depuis X années et qui connaissent mieux le milieu comme personne, ça me gonfle ou ça me fait sourire.
Déjà c'est la preuve d'un manque de logique (ça voudrait dire que ces groupes gigantesques ne feraient aucune erreur) et deuxièmement c'est la preuve d'une flagrante inculture industrielle.

Faut savoir que le plus gros danger pour un géant industriel, c'est justement sa taille qui l'empêche d'être dynamique, d'être réactif face à une concurrence émergente, d'anticiper les tendances, les ruptures technologiques, bref de faire des grands paris à cause des risques financiers proportionnels à la taille du groupe (soit exactement ton argumentaire). Il y'a des milliards d'exemples dans l'histoire industrielle ou des grands acteurs ont déclinés, voir disparus à cause de ce phénomène (dont les économistes avaient donné un nom mais je l'ai plus en tête). 

Après je maintient que sortir une version commerciale de la E-Legend implique un risque assez minime au regard :

_De la réaction incroyablement positive et nombreuse de la part du public/des professionnels.
_Du nombre incroyable de bagnoles qu'ils se sont permis de sortir alors qu'on savait très bien que ça n'allait pas se vendre.   
_Du risque que le groupe Peugeot peut se prendre en Asie si il ne se démarque pas rapidement avec des modèles et une image forte.

Je sais que si je parle des voitures chinoises ça fait rire tout le monde, tout comme ça a fait rire lorsqu'on parlait de la menace des smartphones chinois il y'a quelques années, mais je pense que ça peut aller très vite, parce que les chinois ont vraiment les crocs, parce qu' ils ont clairement affichés des ambitions internationales et qu'ils peuvent s'appuyer sur leur marché interne gigantesque (dont la France est un minuscule microbe en comparaison). Et avec leur rythme de développement qualitatif ça peut à terme faire de très gros dégâts à nos constructeurs européens.
Mais là nos constructeurs ont un avantage qu'ils n'ont pas: un passé, un héritage et on doit jouer là dessus pour se démarquer.

Pour nos constructeurs qui deviendraient tous chinois dans 10 ans, c'était ironique évidement. Néanmoins vu le rythme de leurs investissements ces dernières années, y'a de quoi flipper, avec évidemment des risques à terme de voir des gros transferts de technologies.