• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Au tardmi les petits !
Nounours
Cheftrottoir a écrit :

Yoshi - 29 Sep 2018

Je suis arrive avec 0 connaissances de japonais, j'ai fais 2 mois d'ecole sur 1 an et demi et le reste en prenant des cours fournis par ma ville 2h 2~3 fois par semaine et en le bossant tout seul. Quand je rentrais en France j'en faisait 2 a 3h par jours.

Avec ce regime la en moins d'un an j'etais a l'aise. Moins de 2 pour etre courant.

Je peux te donner les coordonnes de la meilleure ecole de japonais de Tokyo, ecole juste pour les francophones donc tu n'aura pas de putain de chintoc pour te faire chier dans ton apprentissage et les profs sont toutes billingues francais ce qui facilite grandement l'apprentissage vu qu'elles savent nos particularite vis a vis des langues.

Pour te donner un ordre d'idee, je suis arrive le premier jour d'ecole ne sachant a peine dire bonjour/au revoir, a la fin de mon 1er mois je tenais des conversations et lisait des textes (manga, jeux, tv) simple. Apres 2 semaines quelques mois plus tard je pouvais lire des textes de niveau simples + ~ moyens, et encore 2 semaines quelques mois apres je trouvais un boulot sans problemes et etait capable d'etre independant dans mes lectures et documents.

Chef trottoir sera、je pense,  un bien meilleur exemple que moi pour l'apprentissage de la langue sur place.

J'ai pris 6 mois de cours du soir après le taf en France (ça doit faire 50 heures au total) avant de commencer ma mission au Japon histoire d'avoir des bases (katakana, hiragana, une centaine de kanji, phrases et vocabulaire de base).
J'ai eu une 100h d'heure de cours privé avec la boite la 1er année après mon arrivée mais hors de ca je l'ai pas assez travaille je pense

Ca fait maintenant 2 ans que j'y suis. J'ai progressé, clairement, mais suis toujours pas capable de tenir une longue conversation ou lire un texte en kanji uniquement.

Je vis à Tokyo, dans ma boite je travaille en anglais, parler japonais c'était essentiel au début pour moi afin de pouvoir me débrouiller dans la vie de tous les jours et pour m'intégrer plus simplement.
Passée cette étape, j'ai un peu lâché l'apprentissage sachant que le Japon n'est pas le pays ou je passerai toute ma vie + la Chine qui sera surement ma prochaine étape dans pas longtemps au niveau professionnel (j'appréhende un peu l'apprentissage du mandarin smiley44))

Je peux juste rajouter qu'en plus des écoles, il y a toujours des sortes d'initiatives dans les cafe/bar pour échanger en différentes langues (anglais, francais, japonais….). C'est un bon moyen pour pratiquer et faire des nouvelles connaissances (tu peux voir les event sur des sites comme meetup). Ça peut être un complément à moindre cout d'une école.