» Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
J'ai pris cher man !
sherman26 Sep 2018
Bonjour RHrama ou juristeRama
Je veux savoir si ce qui vient de m'arriver est normal où c'est je viens de subir une discrimination à l'embauche, gros pavé sous spoiler pour ceux qui en ont rien à battre
Je bosse dans une boite de presta informatique, je travaille pour un organisme public depuis 5 ans (avec mon arret j'ai eu des pauses sinon je serais pas resté si longtemps chez le meme client bien sur) et je suis actuellement à 50% avec un statut invalidité, mon salaire est completé par la CPAM et ma prevoyance. Cet été le client ouvre un poste, poste qui correspond tout à fait à ce que je fais en tant que presta. Je vais voir la chef qui s'en occupe elle est à fond pour que je postule (à vrai dire c'est meme son équipe qui est venu me mettre au courant), j'ai le profil parfait : je connais tout le perimètre par coeur, j'ai les compétences et je m'entends super bien avec son equipe, bref c'est presque un poste fleché pour moi. D'ailleurs l'année d'avant une collègue a fait la meme transition. Vu que c'est public l'annonce est par contre obligatoirement publiée, elle peut rien me garantir mais idéalement c'est moi qu'elle veut.
Reste la question du temps de travail, bien sur le 50% ne suffit pas mais pour la chef qui ouvre le poste un 80% lui suffit et donne le Go. Perso ça me va, en lui disant qu'idéalement au bout de 6 mois (après deux exams) je pourrais meme reprendre à 100%.
Je fais un beau CV, belle lettre de motivation et je postule. Les RHs me contactent et demandent mes dernières fiches de salaire pour l'entretien, je leur explique que c'est un mi temps mais que je demande pas ça, elles sont contentes elles connaissent et j'attends. La semaine suivante la chef vient me voir en me disant que les RHs bloquent sur mon dossier et que ça risque de me couter le poste car elles savent pas transferer une invalidité du privé vers le public et qu'elles doivent m'appeler. Euh OK, je vois pas en quoi leur incompetence me couterait le poste mais je suis calme, pas d'appel le lendemain, je leur écrit un mail en leur demandant quel est le problème, que je peux demander à mon conseiller CPAM. En plus le poste étant un CDD je n'ai meme pas besoin de changer de caisse de securité sociale. Pas de réponse et deux jours après je reçoit un mail générique du service écrit en putain de comic sans MS pour me dire que ma candidature est intéressante mais malheureusement pas retenue
J'apelle la chef je lui dit que je me suis fait kické sans rien avoir pu dire et qu'elles m'ont jamais répondu pour cette histoire d'invalidité. Elle les apelle pour les pourrir et les RHs me rapellent dans la foulée. Et là elles me sortent que c'est un poste à plein temps et que je correspond pas. Je leur répond que je leur ai jamais parlé de ça, qu'en plus je comptais bien demander un plein temps, seulement un avenant à 80% les premiers mois pour raison médicale. D'après elles c'est pas possible comme ça, j'en doute mais OK Je leur dit que si y'a pas le choix je peux prendre à 100% tout de suite, faut que je m'organise mais ça se fait. Elles me disent que non car si jamais à la visite médicale le médecin dit non pour un 100% elles devront me refuser le poste
Bref impossible de discuter avec ces connasses, c'est mort, la chef est deg Est ce que c'est légal ?? Je me suis clairement fait refuser le poste à cause de mon invalidité, j'ai l'impression qu'elles ont juste pas voulu se prendre la tete avec mon dossier. C'est comme si on m'avait dit : vous avez eu un cancer on veut meme pas regarder votre dossier.
Je galère un peu à trouver des infos fiables là dessus, merci