L'IA de l'antimatière
Jojo

tsukoyumi - 23 Sep 2018

Mais on a très bien compris que tu voulais des costumes originaux et marquants, simplement c'est pas le parti pris de ce remake. Que t'apprécies pas la forme, soit, mais te voir ainsi condamner le principe même de la démarche me semble déjà plus discutable.

les design d'Ada et Claire dans le remake ne sont pas "un peu moins iconiques", ils sont fades, vides

Ce qui peut en soi être un parti pris, tout comme (et en plus on reste dans le survival) la maniabilité lourde et poussive d'un Silent Hill, objectivement désagréable mais qu'on se verrait mal remplacer par quelque chose de plus souple et réactif sans que cela ne change sensiblement l'expérience globale, et pas forcément pour le mieux.

Un autre point qui ne semble pas être compris en revanche : on parle d'une approche plus réaliste, mais pas d'un ensemble qui se veut 100% réaliste pour autant. Le commissariat agencé comme le manoir d'un excentrique à l'esprit tordu demeure, lui, les énigmes hors de propos sont toujours là, l'histoire sans queue ni tête aussi. D'après ce qu'ils ont montré jusqu'ici leur recherche de réalisme s'arrête surtout à l'aspect visuel, afin sans doute qu'au premier coup d'oeil notre cerveau n'ait pas la sensation d'être plongé dans un univers fantastique, qu'on ait au contraire l'impression d'évoluer dans un monde similaire au nôtre. Et de ce point de vue l'accoutrement de Léon ne détonne pas spécialement avec son environnement, on l'identifie au premier coup d'oeil comme un flic et ça s'arrête là, il n'avait pas besoin de refonte particulière - surtout qu'il est sans doute encore plus emblématique que celui de Claire.

Et malgré cela il y a toujours cette incongruité qu'on retrouve dans la plupart des RE, celle de ce jeu qui après t'avoir vendu au dos de sa jaquette une histoire horrifique et réaliste te révèle au fil des heures une aventure à ne surtout pas prendre au premier degré. Et si ça n'a pas toujours été volontaire là au moins ça semble être assumé à 100%, aussi la critique sur le côté "cul entre deux chaises" alors que c'est la marque de fabrique de la saga (besoin de remater le générique du 1 en live action ?) j'ai un peu du mal l'entendre.