Singe-Gobelin
Sage-Goblin

J'ai retrouve ca dans mes archives, en reference a la discussion sur le SSAO dans le topic Dev.

https://fr.slideshare.net/ozlael/hable- … r-lighting

Les mecs de Naughty Dog sont vraiment des monstres tout de même.
Bon l'article s'adresse tout de même a des initiés, mais je pense qu'il a sa place ici.
En gros 2 ans après Crysis, les mecs font du SSAO sur PS3 et améliorent la technique, a la base Crytek pour générer des samples autour des fragment pour le SSAO utilisait une sphère (c'etait aussi du a ça entre autre chose, qu'il fallait une machine de compet pour faire tourner Crysis), ce qui en soit était un peu stupide vu que la lumière n'éclaire pas les faces cachées, donc la technique a été amélioré en utilisant un hémisphère plutôt.

Les mecs de Naughty Dog se sont dit pourquoi utiliser un hémisphère, quand on peut utiliser une boite (2 plan), on gagne en perf.
Mais le plus impressionnant c'est quand ils sont allés recoder certaines parties du code SPU.

Au final du SSAO dans Uncharted 2, sur PS3, le tout qui tourne a 30FPS. smiley45