• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz
Cheftrottoir a écrit :

Binouz - 09 Jul 2018

Je dis pas ca contre toi du tout alors ne le prends pas mal, mais voici a quoi mene la mentalite actuelle du tout immediat le moins cher possible. A force de tirer sur la corde au max a tout les niveaux du systeme voila ce qui arrive.

Bientot ce seront les Chinois qui rigoleront de l'etat de nos maisons et infrastructures. smiley87

Ah non mais j'suis d'accord avec toi, je suis en location, le proprio a joué l'éco.

Pour la petite histoire (je vais la raconter quand même parce que c'est drôle sur certains aspects, et pis j'vais en profiter pour glaner des conseils), je vis dans une maison qui est resté à l'abandon depuis 30 ans.

Le fils du mec qui habitait là en a hérité et n'a jamais voulu commencer à faire les travaux (ça le répugnait, faut dire que les voisins m'ont montré des photos, la maison était resté à l'état fantome, la table mise, le frigo plein, mais 30 ans plus tard. Une montagne de clope a coté du lit, des magazines de cul partout, une moquettes de crotte de rat et autres animaux au RDC, bref).

Premier point marrant : Un voisin du quartier a fait un "accord oral" avec le fils "oui oui vous inquiétez pas, je vais vous vendre la maison". Le voisin a engagé 10 000€ de travaux pour nettoyer la maison de toute la crasse, et a fini de le faire. Le fils est revenu dans la maison nettoyée "Ah bah finalement je vous la vends pas".

Cette turbo baise smiley11

Bref, finalement le fils a refilé la maison à son fils à lui (le petit fils du mec de y a 30 ans donc), un jeune homme de 35 ans issue de polytech ingénieur chais pas quoi au qatar, bref, diégo la thune.
Il a été voir une agence pour demander conseil, à base de "j'en fous quoi de mon débris", l'agence lui conseille une entreprise qui va la retaper à neuf et ensuite la louer. Le mec dit ok, je vous fais confiance.

Les mecs retapent la maison, surement pour pas cher, et c'est vrai que d'extérieur ça a l'air pas mal. Plafond à LED, tout au gaz, carrelage en bas, beau parquet en haut, on sent les fondations bancale de l'ancienne maison dans certaines pièces et quelques vestiges "d'époques" mais d'apparence c'est du bon boulot.

On a donc pris la maison en location, le loyer étant en dessous des loyers d'un appart similaire voir plus petit dans le quartier. On a l'impression d'être chanceux. smiley21

Et là on a commencé à voir que la maison avait était faite UN PEU dans l'économie. La peinture déjà : La maison est toute repeinte en blanc, mais la peinture utilisée c'est de la monocouche pour plafond. Autant vous dire que si tu frottes n'importe quoi dessus (même un chiffon ou une éponge), la peinture part direct. J'ai 2 chats. Les aménagements cuisines sont des trucs eco+, le four j'ai jamais vu ça y a même pas de lumière interne, ni de minuteur, juste un bouton "on/off" et la température mdr. Y a des LED qui sautent en marchant à certains endroits du premier étage, bref, rien d'invivable mais on sent vraiment le travail de romano.

Bon si c'était que ça, ça irait.

Le gros soucis ça a été le premier hiver et la première grosse pluie. On arrive dans notre salle de bain, y a un filet d'eau qui tombe depuis le plafond à LED smiley61
On appelle l'agence, l'agence nous envoie le roumain qui a refait la maison. Il nous explique que "comme c'est une vieille maison", y a la jointure entre nous et le voisin (mitoyen) qui a du péter et l'eau s'infiltre entre les 2 murs, puis arrive dans le faux plafond pour finir dans notre salle de bain.
On commence à voir des traces d'humidité un peu partout au 1er étage, "c'est normal, c'est une vieille maison, on peut rien faire".

"On envoie quelqu'un pour réparer la jointure du toit".

Le temps passe, plus de nouvelle du roumain, on le rappelle avec l'agence, il nous dit qu'il envoie son pote gégé pour monter voir le toit quand on sera pas là. Le temps passe, pas de nouvelle, l'agence me dit qu'apparemment quelqu'un est passé et ça devrait plus fuire. Bon. Je vais pas monter pour vérifier, et effectivement, malgré les pluies, plus de fuites. Soit.

On arrive en mars, l'eau s'écoule de plus en plus mal dans la baignoire et le lavabo (alors qu'on entretien nos canalisations régulièrements), et quand l'eau s'écoule, ça fait "bloblop" au rez de chaussée.
Et un jour, c'est la cata : De l'eau sort du sol dans la cuisine (?!), à l'entrée du garage, et au niveau de la sortie d'eau de la machine à laver. Jour après jour, plus on utilise l'eau et plus on est inondé au RDC, jusqu'à ce qu'un jour ça déborde en mode fontaine à l'évacuation de la machine y avait de l'eau partout dans le salon et le garage.

On appelle l'agence qui nous envoie un plombier (on l'a appelé dès le début mais il a mis le temps pour venir).

Le plombier vient, et nous dit qu'en 35 ans de carrière il n'a jamais vu ça. Il nous apprend que les canalisations ont été baclées, que y a même pas de regard dans le mur pour aller voir ce qu'il se passe et qu'il faut péter tout le carrelage de la cuisine, et un pan entier du mur du garage pour réparer complètement le problème. Là ça déborde car y a un bouchon assez loin dans le circuit de canalisation (quasiment au fond) qui bouche l'eau et l'eau ressort par le sol car tout est pourri en dessous. Il nous dit également qu'un des murs de la maison est complètement gorgé de flotte et que faut tout péter en gros.

Il pète un bout du carrelage de la cuisine pour au moins réparer cette fuite là, il découvre encore pire que ce qu'il pensait : Les tuyaux en PVC sous le sol ont pas de joint entre eux, ils sont simplement emboités les uns dans les autres, à l'arrache. Il nous débouche le canalisation et il est sensé revenir un jour pour le gros des travaux mais y en a pour plusieurs milliers d'euros évidemment.

Je peux vous dire que depuis dès qu'on voit qu'un des éviers ou chiotte s'écoule un peu mal on vide 4 bouteilles de Destop Turbo dans tous les trucs par peur que ça recommence.

Mais attendez, ça c'est pas le plus cocasse smiley120

Il y a quelques semaines il y a eu de gros orages sur Paris. Il y a eu un jour ou c'était très violent, il est tombé quasiment 1 mois de pluie en l'espace de 2h. On monte à l'étage, et là, stupeur, ça fuit non pas à un endroit dans le plafond, mais 3. Dont une fuite dans ma bibli / collection de JV, et une étagère de manga défoncée par la flotte.

On se met en mode kratos et on DEFONCE l'agence par mail qui nous avait dit que le toit était ok y a 6 mois alors que pas du tout. On les menace de pas mal de trucs (sans trop savoir, on a juste regardé tout ce qu'on pouvait faire pour faire pression sur le net et on a dit qu'on avait quasiment contacté tout le monde et même Macron), ça fonctionne. Je mets en copie de mail le proprio, normalement on est pas sensé le contacté directement, mais je pensais qu'il était au courant de tout mais qu'il faisait rien.

L'agence m'appelle le lendemain en full panique et m'explique la situation :

L'entreprise de roumain qui était sensé réparé le toit a en fait fait faillite en début d'année (ça m'étonne pas), et comme c'est l'agence qui avait recommandé cette entreprise au proprio, ils ont pas osé lui parler des problèmes de peur qu'il leur mette ça sur le dos (les cons smiley12 ), en se disant que ça allait s'arranger en douce.
Du coup en gros le proprio pour lui tout allait très bien, et quand il a lu notre mail, il a appelé l'agence et il les a éclaté au mur sans sommation. La meuf de l'agence me dit ça à moitié en pleure après la fessée et me promet que tout va se réparer très vite.

Ils ont fait venir très vite un couvreur qui a regardé le toit. Il est redescendu et a dit "faut refaire tout le toit" (le prix que ça va couter smiley11 ). Le toit est en godron et est gondolé au milieu, ce qui fait un lac en haut de mon toit. Y a même pas de gouttière (j'avais jamais remarqué), donc quand y a trop d'eau dans le lac, ça fini dans ma maison. smiley122

Et là pendant que le couvreur est là, le voisin sort sa tête de la fenêtre et me dit qu'ils ont des murs gondolés, ceux collés à notre maison. La voisine de l'autre coté sort et me dit "ah moi aussi, c'est de votre coté aussi !".

Du coup là on en est à une grosse bataille entre notre assurance habitation, celle du proprio, et celles des 2 voisins de gauche et droite, ça fait 3 semaines et malgré nos relances l'agence et le proprio font les morts, ou nous disent "on est en attente de documents" trump_smile

Et la semaine dernière, ils nous ont augmenté notre loyer de 13€, que nous avons bien sur refusé de payer, sauf qu'on est en prélèvement automatique et ils ont quand même prélevé la somme avec l'augmentation sans même répondre à notre mail d'insulte smiley126

Histoire que ce soit pas encore un pavé juste pour raconter ma vie et que y ait une question au bout :

Connaissez vous un moyen EFFICACE de faire pression sur l'agence, et y a t'il un recours légal pour empêcher l'augmentation du loyer tant que les travaux n'ont pas été effectué, voir même d'arrêter de payer une partie ou la totalité du loyer tant qu'on a encore les pieds et la tête dans l'eau ?