• » Jeux Vidéo
  • » Toi aussi deviens indéveloppeur [Unity/UE4 pour platformers 2D osef]
Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Oula beaucoup de réaction, mais la question est loin d'être inintéressante.
Alors pour commencer :

Peach > Non il n'y a pas de "pneu artiste" ou de "chaise artiste", du moins pas à Ubisoft. j'ai eu l'occasion de bosser sur The Crew 2 et...c'est un jeu de caisse quoi ! Par exemple là je bosse en ce moment sur The Division 2 et je fais des trucs totalement différent. En fait ça me paraît évident, un projet = une thématique. Bah jeu de bagnole c'est inévitablement des voitures, des pneus, des stands à merguez, etc.

Pour répondre à la question de "l'évolution" professionnelle, ça dépend de ton post quoi. Mais en gros tu évolues en confirmé, senior et/ou lead. C'est un peu le chemin classique du bordel. Maintenant "des pneus à la carrosserie", ça ne marche pas comme ça. Déjà car l'un n'est pas plus important que l'autre et que la "promotion" ne juge pas à l'importance de l'objet que tu vas avoir à réaliser. On te donne pas un susucre car tu as bien travaillé (des fois si, mais bon, c'est pas la norme quoi). Tu évolues en changeant de boîte et en montrant que tu as bien bossé sur tes précédents projets (à travers ton portfolio et des recommandations). Du coup une sorte de "confiance" s'instaure et tu peux négocier une meilleure position/salaire.

Maintenant "faire des pneus" et des "chaises" c'est super caricatural, car déjà il n'y a pas que ça. Mais surtout si tu aimes ton job, à savoir la conception d'environnement et de props, bah je ne vois pas où est le problème à passer son temps à faire ça à vrai dire. Réaliser des décors et des objets c'est quelque chose de génial. Passer du temps à concevoir et donner de la vie à l'objet et le voir tourner dans un jeu c'est super gratifiant. 

Sage-Goblin : ça ne veut rien dire "travail à la chaîne" dans le cas du JV. En tout cas pour un artiste, dans la mesure où chaque projet est différent et que les codes le sont aussi. Alors oui il y a un pipeline software qui va forcement être identique, mais tu penses pas pareil et tu ne fais pas la même chose quand tu passe d'un jeu comme Asura's Wrath à un Deus Ex.