• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Grey-Che - 17 May 2018
Bon pour ma part je bosse a Genève et j'habite en France. Le salaire ça va clairement dépendre de ton niveau d'études, de ton expérience (qui est bien plus valorise que le diplôme en Suisse qu'en France), et bien sur ton domaine d'activité.

Alors y a bien un système brut/net en Suisse :
Fais une simulation sur ce site, pour estimer ton salaire net.
https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

Il faut savoir que la vie reste très cher en Suisse (a Genève plus que dans les autres cantons cela dit), le canton de Fribourg ça reste relativement abordable je dirais, pour la Suisse bien entendu.
Tu peux toujours tenter d'être frontalier, mais la route va te fatiguer.

Pour le système de sécurité sociale, tu as le choix entre 2 systèmes obligatoires, soit la LAMAL qui est la sécu Suisse, soit tu continues avec la sécu Française, si tu es célibataire, il est mieux de prendre la LAMAL plutôt que la Sécu Française, par contre si tu es marié, mieux vaut prendre la Sécu française (encore plus si tu as des enfants), car en Suisse la sécu s'élève environ a 400 CHF/mois pour chaque personne du foyer, alors qu'en France, tu as la notion d'ayants droits, donc tu payes qu'une seule fois.
Pour un ordre d'idée, étant marié avec un enfant, je suis a la Sécu française, je paye 125€ par mois, alors qu'avec la LAMAL cela me reviendrait a 1200 CHF par mois.

Autre avantage comparé a la France, c'est les allocations familiales, qui la par contre son plus avantages en Suisse qu'en France, tout dépend bien entendu dans quel canton tu travailles, mais a Genève, cela s'élève a 300 CHF/mois par enfant, et ceci jusqu'a l'age de 18ans, en France avec un enfant de moins de 3 ans c'est 180€/mois pendant ses 3 premières années.

Par exemple pour ma part, a Genève pour les impôts je suis prélevé a la source, donc pas de déclaration d'impôts en France a remplir, suffit au préalable de prevenir l'URSSAF pour qu'il gère tout avec la Suisse, mais c'est le seul canton qui fait ça pour les frontaliers.

Bref voila en gros, les avantages et inconvénients du travail en Suisse (j'oubliais a Genève faut pas faire son fragile et essayer un minimum de s'intégrer car beaucoup de Genevois détestent les frontaliers, un peu comme en France avec les Arabes).