• » Jeux Vidéo
  • » Thank you for playing (crédits, fins multiples et trophées de platine)
Vermine
Fourmi

Alerte au pavé smiley32

Merci à tous pour vos réponses smiley130 Je me rends compte que vous allez en majorité dans mon sens, à savoir que ça varie suivant les jeux, les objectifs qu'on se donne, les attentes qu'on en a et le degré de satisfaction qu'on a à faire les éventuels à-côtés.

@Nova et hichanbis : pareil, j'ai tendance à ne pas faire les activités annexes une fois le scénario principal fini, d'ailleurs ça m'a niqué quelques jeux (par exemple la fin d'Assassin's Creed Revelations qui arrive super vite sans que rien ne l'annonce, résultat j'avais à peine fait 50 % des trucs secondaires mais du coup aucune volonté de les faire contrairement au 2 ou à Brotherhood).

@Lucien : je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, je distingue jeux scénarisés et jeux "arcade" (genre Injustice, j'ai bouclé le scénario, 5 heures, je considère l'avoir fini ; mais n'importe qui me fera remarquer à juste titre que je ne maîtrise aucun personnage et que j'ai du mal à sortir plus de deux combos d'affilée). Et je fais très rarement du NG+ (juste celui de Ratchet & Clank récemment, vite fait en zappant les cinématiques pour monter mes armes à fond), ça me viendrait même pas à l'esprit d'en faire un sur un Souls par exemple alors que c'est taillé pour ; pour moi le premier run est suffisant, en mode découverte où t'en chies pour avancer et comprendre, faire un 2e run où tu roules sur le jeu et où les ennemis se transforment en sacs à PV c'est nope pour moi.

@turon : ta "réponse la plus nette" me convient parfaitement smiley18 faudra que je la ressorte à mon pote qui ne jure que par les trophées et à qui j'essayais désespérément de faire comprendre que c'est pas représentatif ; c'est pas parce que mes trophées de The Last of Us sont à 7 % que j'ai pas fini le solo en faisant ou trouvant 95 % du contenu du jeu (vu que les trophées c'est tout ou rien pour ce titre). Pareil pour Red Dead Redemption, je dois tourner autour des 30 % (avec un total en solo à 96 %) mais j'ai pas touché au multi, donc du coup c'est mort.

@le coq volant : j'ai commencé ma liste en 2012 je crois, un jour où je m'ennuyais profondément au boulot smiley12 elle comprend tous les jeux que j'ai "finis" depuis aussi longtemps que je me souvienne (d'ailleurs j'ai ajouté pas mal de titres au fil des ans qui me sont revenus en tombant sur des screenshots random sur le net) ; résultat, j'en suis, d'après mes critères perso, à... 385 jeux terminés en 25 ans de gaming, toutes plateformes confondues. Ça comprend tout, du petit jeu indé qui se termine en 1h30 au RPG de plus de 200 heures.

Pour en arriver à ce chiffre, pas compliqué : je vois les crédits = ajout à la liste. Après je peux continuer à y jouer ou non suivant si je l'ai "fini" ou pas. Pour les cas particuliers :

- Le jeu a plusieurs fins ? Si je dois me retaper tout le jeu c'est mort (direction YouTube), si je peux bidouiller avec les sauvegardes généralement je tente ;
- Le jeu a un gros mode multi et je n'y ai pas touché ? Fini quand même, seul le solo compte (Battlefield 1 = solo de 5 heures = jeu fini) ;
- Un jeu + ses extensions = un seul jeu (exemple : Half-Life + Opposing Force + Blue Shift = une seule entrée, Half-Life, même si Blue Shift est un stand-alone), sinon avec les DLC ce serait un calvaire de tout noter ;
- Pour un jeu multi (type Counter-Strike) ou mobile (type FF Record Keeper) sans fin, je considère le jeu "fini" quand j'ai passé au moins une centaine d'heures dessus ;
- Pour un jeu musical, je dois avoir fait les deux bons tiers du contenu et quasiment tout débloqué ;
- Pour un jeu d'arcade, si je le 1CC c'est bon, sinon non ;
- Pour les "jeux où j'ai pas battu le boss final mais j'ai quand même fini le jeu", faut que ce soit quasi-systématiquement indépendant de ma volonté ; d'ailleurs j'en ai que 4 : MadWorld (ma Wiimote s'est mise à violemment déconner à partir du dernier niveau et j'ai jamais réussi les QTE du boss, du coup j'ai lâché l'affaire), Rayman 3 (fait au clavier, le boss final est au milieu d'une arène qui tourne, caméra atroce = mort systématique), Conker Bad Fur Day (pareil, fait au clavier, essayez de battre un clone de Bowser dans Mario 64 en le faisant tourner avec les flèches directionnelles smiley52) et Messiah (qui est réputé comme étant une horreur absolue en termes de difficulté). Et y en a peut-être un ou deux autres que j'ai fini mais où j'aurais jamais pu sans savestate (Fire Emblem, saloperie de jeu).

Bref, vous vous retrouvez un peu là-dedans ou je suis juste un gros taré ? feelsbad