Homme déconstruit
b3y0nd

Suite à la démo de 10 heures et à l'avis de zbah je me suis pris Mass Effect Andromeda et... je trouve ça étonnamment bon. J'ai bien l'impression qu'on a eu affaire sur ce titre à un phénomène de panurgisme de grande ampleur, une sorte de mystification collective dont la "communauté des gamers" (mdr) est décidément bien friande. Je suis tellement surpris que j'en viens à me demander sérieusement pour quelles raisons ces gens supposément fans de la trilogie aiment la série.


Parlons de la réalisation visuelle vu que désormais si tu te chies là dessus il faut jeter ton jeu au feu (personne ne se pose la question pourquoi, tout le monde suit). Excusez moi mais techniquement le premier ME était purement dégueulasse (à la limite de la honte) et les deux suivants franchement pas beaucoup mieux, je ne vois pas pourquoi d'un coup ça deviendrait un critère primordial, on s'en branle. Pour le reste je suis d'accord que le design des persos est moins bon, reste que comme le précisait zbah y'a de purs paysages de SF qui sont franchement réussis (les pyramides souterraines qui s'étendent à perte de vue smiley75 )

En terme d'écriture et d'univers je trouve ça... plus subtil et fin que le 2 et le 3. J'ai toujours eu un problème avec ceux là car je trouvais que malgré tous les enjeux "épiques" et les voyages supraluminiques bah j'avais l'impression de pouvoir caser la Voie Lactée dans mon garage. Ils arrivaient mal à retranscrire l'étendue de la galaxie et vers la fin ça devenait quand même très simplet avec un représentant et une planète pour chaque espèce à aller visiter / discuter, les planètes entières qui se résument à des couloirs de 5 mn, les questionnements bateaux sur les IA, le nimp constant avec l'arc Cerberus, etc etc... Bien sur y'avait des passages brillants et de bonnes séquences narratives (génophage) mais je trouve pas non plus que ça volait super haut.

Et voila encore un point d'incompréhension de ma part. J'ai l'impression que ça commence à faire quelques années que les gens réclament des rpg plus resserrés, où on ne joue pas tant un héros qui sauve le monde mais plutôt un personnage qui vit une épopée à taille humaine, où les enjeux sont plus intimes, moins tonitruants et dans ta gueule. Pourtant, on a ici un jeu qui propose exactement cela (sur ses 25 premières heures tout du moins) et tout le monde lui est tombé dessus précisément parce qu'après le sauvetage de la galaxie on leur proposait quelque chose de bien moins épique. C'est cependant justement sur ce point précis où se situe la plus grande réussite du titre à mon gout. Sincèrement je pense que tout le thème autour de la colonisation / émigration est très bien géré. Au final l'histoire du jeu c'est 90 000 personnes (la population de Poitiers) qui décident de partir de chez eux, pour plein de raisons différentes mais qui en définitive sont tous en train de fuir quelque chose. Pour chaque PNJ de la Voie Lactée rencontré (et il y en a un nombre énorme, j'y reviendrai plus tard) t'as une option de dialogue pour lui demander pourquoi il est parti. Certains pour fuir un passé douloureux, d'autres car leur vie n'avait plus de sens, les uns qui croient en un ailleurs illusoire, les suivants qui veulent se prouver quelque chose à eux mêmes, etc etc... Le jeu est composé de profils de personnages parias, introvertis, mal dans leur peau, rêvant d'un autre monde, et je trouve cela extrêmement bien retranscrit.

Au début tu débarques dans le Nexus (Citadelle) et la base a déjà une histoire. Tout est parti à vau l'eau, les promesses de mondes edens ont été trompées, les fondateurs de l'expédition sont tous morts, on n'arrive pas à contacter la Voie Lactée. Les nouveaux dirigeants de l'expédition sont des mecs qui n'y ont pas été prédestinés et qui assurent leurs prérogatives tant bien que mal, du coup ça se dispute, ça s'accuse les uns les autres, et ce qui était au départ une expédition pionnière prédestinée à la découverte d'un monde idéal tombe en lambeaux. Quand tu arrives y'a les 3/4 des colons qui sont encore en stase et dont on ne sait que faire, tout le monde commence à stresser car tous leurs proches restés à la maison sont morts ( 6 siècles se passent entre le départ de la Voie Lactée et l'arrivée à Andromède) et ils se demandent s'ils ont pas fait la connerie de leur vie en quittant tout pour un rêve impossible. MEA raconte en définitive la ruée vers l'or et ses grandes désillusions.

Après tu commences à réussir à coloniser certains mondes, du coup l'espoir se réveille, mais là aussi d'autres complications arrivent. Il faut décider qui tu réveilles en stase (très bonne idée à mon sens), les familles sont séparées à différents avant postes selon leurs compétences, d'autres ont des parents encore en cryo qu'on refuse de réveiller car il n'y a pas encore de place pour eux. Toutes les différentes rancœurs entre communautés qui devaient être effacées pour former une communauté de destin idéale resurgissent, des jeux de pouvoir apparaissent, les dirigeants sont pas à la hauteur, l'information est contrôlée pour pas faire paniquer tout le monde, etc etc... Si j'allais plus loin je dirais limite que le jeu est un petit précis de politique et de la formation des sociétés qui est étonnamment travaillé pour un AAA. Je suis désolé mais je trouve cela infiniment plus intéressant que la guerre contre des robots exterminateurs, même si du coup oui t'as moins d'explosions et de choix qui déterminent le destin de TOUTE UNE ESPECE REND TOI COMPTE


Si on se concentre sur toi et ta team vous partez défricher le terrain. Oui tout le monde est moins charismatique que dans la trilogie mais encore une fois là où dans la trilogie t'avais une team d'élites aux compétences hors du commun et bien là précisément c'est une team de mecs un peu paumés, voire asociaux pour certains, qui n'ont pas forcément conscience des enjeux et essaient de faire corps au moyen de l'humour et de la légèreté. D'ailleurs contrairement aux précédents où t'avais une armée de nobodes dans le vaisseau ici tu peux parler à tout le monde et il y a beaucoup beaucoup plus d'interactions entre eux. Car oui venons en ici, je trouve la multitude de dialogues, d'entrées de codex et de trucs à lire absolument énorme avec beaucoup plus de branches de dialogues, de conversations avec ton escouade de deux pendant les missions, de baratin hard SF (entrées sur les compositions des matériaux, biochimie, lois gravitationnelles etc qui n'a aucun sens mais qui a toujours apporté beaucoup de cachet à l'univers à mon sens) que dans les opus 2 et 3. Sur ce point là on retrouve la densité de ME1 mais sur un jeu 4-5 fois plus long. Tout n'est pas bien écrit bien sur (comme dans n'importe quel RPG de cette longueur, même the witcher) mais rien d'infâme et des choses très intéressantes si tant est qu'on aime ce genre de SF.


Car au final le jeu ressemble effectivement beaucoup à ME1 plus qu'aux autres. Ses défauts certes, mais aussi le sentiment d'aventure, d'exploration, de complexité de l'univers, et de mystère. Je vais peut être arrêter là car je commence à faire un beau pavé, mais bien que certes le jeu fasse preuve de pas mal de maladresses dans son game design et peut être dans certains axes narratifs (pas trop fan de ce qu'ils font avec les deux nouvelles races d'aliens pour l'instant mais j'attend de voir) je trouve quand même qu'il offre une véritable proposition de SF. Peut être que tout s'effondre dans les deux derniers tiers, que la répétitivité prend le dessus que sais je, mais je l'apprécie beaucoup plus que ce que les différents tests me faisaient présager.

En conclusion, un étrange sentiment qu'il y a eu une belle arnaque sur la façon dont le jeu a été traité un peu partout : ses tares (grossières) sont les mêmes que celles de la première trilogie mais il a aussi de véritables points forts (sujet, système de combat très libre avec de très bonnes sensations, densité de dialogues, exploration) par rapport aux trois autres épisodes de la saga. Au point où j'en suis j'en viens à me demander si le jeu ne sera pas sérieusement reconsidéré dans le futur par certains fans de ME de la première heure échaudés par les critiques une fois qu'ils auront tenté l'expérience (et Jojo j'ai une pensée pour toi à ce moment, je me fourvoie peut être complètement mais vu le prix je pense que ça vaut le coup d'essayer, ne serait ce que la démo). D'autant plus quand on se sera rendu compte à la fin de la gen qu'il n'existe aucun autre RPG de SF d'envergure sur PS4/Xone (celui de CDProjekt devrait être très différent).