Homme déconstruit
b3y0nd

Comme souvent malheureusement Peach a 100% raison, tous ces problèmes semblent typiques de n'importe quel PME parisienne ambitieuse centrée sur un PDG fondateur charismatique et parternaliste qui a sa vision forte de la boite et demande beaucoup à ses équipes.


Pour être encore plus précis et rester dans les exemples français ça ressemble à une boite qu'a pris la conf après ce qu'on peut considérer être de véritables succès et qui conserve un gros noyau d'anciens. Du coup c'est plus à l'aise et vu qu'en France c'est plus détente ça se permet des vannes sur le fait d'être feuj/rebeu/catho etc, ça dragouille un peu en soirée et y'a un humour gras qui transparaît de temps en temps. Pour les nouveaux ça se passe sur le principe du in or out ie soit tu t'intégres dans l'ambiance forte et le gros rythme de travail et t'es un peu bizuth au début, soit bah déso mais on changera pas la boite pour toi.


Bref un management à la papa très francais en définitive, certes désormais sans doute un peu suranné et qui ne passe plus vraiment, mais qui a son charme et change des boites américaines ou t'oses à peine parler des origines d'un collègue sous peur d'être catalogué pour racisme et ou demander si quelqu'un connaît une cleaning lady ca déclenche un scandale car y'a aussi des hommes qui font le ménage (cest du vécu).


Quant à Milka je suis vraiment désolé mais c'est quoi cette campagne de trash talk que Dontnod nous fait en sous marin ? J'ai l'impression que ça commence à faire pas mal d'employés qui disent un peu partout "on a accueilli plusieurs brebis égarés de QD et je peux vous confirmer que TOUT est vrai". Lol calmez vous pas tres fair play de cracher comme ça sur un compatriote, surtout quand vous lui devez autant (bah oui Life is Strange - que j'ai adoré - ne vient pas de nulle part). Et encore désolé mille fois mais balancer une boite et D.Cage aux chiens comme étant un gourou tout puissant peut prêter à rire de votre part, car faut avoir une grande foi dans son patron pour s'engager collectivement sur Vampyr qui pue la catastrophe industrielle depuis son annonce et dont tout le monde se demande encore pourquoi ce jeu existe (sans compter ce nom bordel..), d'autant plus alors que vous sortez d'un projet frais, original et tres réussi. Rien de personnel mais en France ça passe mal de balancer sur un concurrent, surtout quand c'est fait a l'international.


Malgré tout peut être qu'en effet QD ont vraiment abusé quelque part, mais encore une fois ce qui est sorti, bien que pas reluisant, n'est pas non plus extrêmement choquant pour une boîte de ce type. Le truc des contrats paraît effectivement un peu douteux même si ça a été fait pour faire croquer les employés. Et la façon dont tout ceci est tourné et amalgamé pour jeter la pierre à un des studios phares du pays est tout de même un peu chelou (quel est le rapport entre les scènes de douche bizarre de Heavy Rain et le supposé management toxique de la boite ?)