1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Saturn
Outrun avec le volant SEGA Arcade Racer.
J'ai choppé un volant neuf en boite pour 60€ fdp in, pour un volant d'époque en plastique ça fait le job. Les différents réglages et l'absence de pédalier permettent de jouer facilement en s'adaptant à toute configuration. Je m'en suis fait une chouette.
Outrun possède l'option 60fps superior et conversion parfaite de la borne avec un super son (contrairement à la version DC).
C'est le pied, de super sensations que ce soit en courbe ou en slalomant entre les véhicules (calibrage du pad parfait au passage, même si moins jouissif), le gameplay est over the top, l'étalonnage du volant parfait, l'environnement sublime (image, son, level design, soin du détail) c'est le meilleur jeu de course qui n'ait jamais existé, happy.

SF2 The World Warrior avec le Virtua Stick jap HSS-0136.
J'ai été déçu dans un premier temps de la qualité de l'arcade stick, je me suis dit que j'allais le revendre. Et puis j'ai graissé le stick et ça l'a fait. On est pas au niveau du matériel actuel mais on a quand même un arcade stick acceptable et fort joli.
SF2, la conversion est quasi parfaite, si ce n'est le zoom à cause de la réso différente. On perd un peu en densité de pixel et la cadrage du décor est légèrement altérée mais les persos sont un peu plus gros et un poil plus larges, au final une fois habitué c'est presque mieux, en tout cas pas gênant. Que dire si ce n'est que c'est le pied, happy.

Kung Fu Master, toujours avec l'arcade stick.
J'avais déjà parlé du jeu ici, avec l'arcade stick c'est encore meilleur. Cette violence dans la précision des timings, des sensations uniques pour un design tellement maîtrisé.
La conversion n'est pas parfaite dans le sens où les boss sont un peu simplifiés, la difficulté générale un peu rabaissée. Pas plus mal au final même si je regrette la téléportation du boss 4, peut-être dans les loops avancés du mode hard mais je n'ai encore rien vu de la sorte.
Petit rappel de filiation, le directeur du jeu Takashi Nishiyama est celui qui a créé SF et ses manip de coups spéciaux (puis les licences de combat SNK).

En parlant des jeux SNK je vais revendre RB Fatal Fury Special et sa cartouche 1MB, je suis définitivement fâché avec leurs jeux tape à l'œil et un peu creux comparé à ce qui se fait de mieux chez SEGA, Capcom ou Konami par ex. Avis perso. Scottwail avait raison.

J'ai reçu SEGA Rally hier. Déçu dans un premier temps, entre le calibrage du volant et la conduite peu naturelle : lorsque le véhicule commence à glisser j'ai tendance à mettre un rapide petit coup de volant de contrebraquage (merci GT5 et 6), mauvaise idée ici ou il faut plutôt revenir à une position neutre. Mais il faudra contrebraquer passé un certain angle de travers sauf qu'il n'y a aucun feedback pour savoir quand.
Une fois habitué c'est mieux et c'est cool, merci le super level design et l'habillage coolos.

Megadrive
J'ai toujours pas fini Rolling Thunder 2 mais toujours gros coup de cœur. Je le préférais même à Shinobi 3 mais je me suis finalement mis à la difficulté max pour ce dernier et même si je ne l'ai pas encore fini comme ça c'est nettement mieux, je trouve l'expérience en normal mollassonne. Deux superbes jeux.

Je redécouvre Sonic 1 et je pense que c'est en fait mon préféré. A partir du 2 ça part dans un délire rollercoaster pas assez maitrisé imho malgré les efforts sur le level design d'exploration.
Le premier est vraiment une expérience arcade très solide et maitrisée, et assez magique.

SFC
Toujours sur Super Ghouls'n Ghosts en difficulté max, ça permet de s'amuser dès le départ. Et si je n'ai pour l'instant pas dépassé le niveau 4 dans ce mode, c'est pas bien grave vu que je trouve le jeu bien moins inspiré ensuite.
D'ailleurs prochain achat sur Saturn, Ghouls'n Ghosts (avec Ghosts'n Goblins dans la compil) que j'espère plus homogène dans ses qualités.
J'ai un peu joué à Pocky and Rocky, pas mal, surtout à deux. Sa suite est décevante par contre.

Édit : si quelqu'un a connaissance d'un adaptateur de manette Saturn -> Megadrive...
Saturn -> PS1 aussi, ça devrait me servir un jour.