• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
tl;dr51
VV51

Je peux pas trop en parler pour éviter de me griller mais bon, faut fuir les banques en lignes si vous avez moyen de vous payer une banque traditionnelle (genre débourser 100e/200e/an).

Faut pas se leurrer, toutes les banques en ligne font des économies de frais en faisant appels à un milliard de prestataires, le gars qui te répond au tél c'est un prestataire, le service des chèques idem, le service des clotures idem, seul les "gros" services qui rapportent type Bourse/ASV sont gérés en interne.

Moi perso en tant que client j'ai aucun souci j'ai jamais rencontré le moindre bug et j'ai fait une réelle économie par rapport à ma banque de départ, mais en tant que salarié j'assiste à des aberrations, et tu pourras pas venir te plaindre car tu reste à distance dans une banque sans frais poto. Après tous les appels sont enregistrés et tu peux facilement demander au conseiller suivant de réecouter l'appel précédent par le biais d'une récla si on t'as induit en erreur, je l'ai proposé à un client récemment sur une bourde qu'un autre prestataire a fait type proposer l'ouverture d'une épargne en promettant 2% sur 500 000 euros alors que l'offre est limité à 50 000 e, résultat le type a des intérêts de 400e au lieu de 2000e (en gros), forcément faut rattraper des conneries de ce style.

Bref je connais pas votre patrimoine mais si vous êtes du genre à savoir des concessions pour économiser des frais, testez déjà d'appeler les services clients pour check les temps d'attentes en moyenne (je conseille entre midi et deux ou le soir une heure avant la fermeture), vérifiez bien les offres et choisissez.

https://www.cbanque.com/banque-en-ligne/

Par contre si sur une grosse connerie vous voulez avoir des explications pendant une heure d'un conseiller, ou voulait être privilégié, c'est pas le meilleur plan.

Je préconiserais de guetter les ventes flash ou offres limitées, souvent proposées dans la période actuelle de fins d'années, parfois des comptes gratuits à vie (type hellobank si on a 1000e/mois ou plus sur le justificatif de revenu à fournir tout en pouvant déposer des chèques gratos en agence BNP car filiale), et d'avoir deux banques en ligne au lieu d'une, au moins, si l'une nous fait défaut ou a une couille sur la carte, on peut se rabattre sur l'autre. Et certaines banques font que par la poste des encaissements de chèques, donc une banque gratuite sans versement/mois avec dépôt de chèque en agence couplée à une banque principale en ligne plus intéressantes sur la vie de tout les jours c'est bueno.

ING c'est pas vraiment 1200e/mois, c'est 5e de frais par mois soit 15e/trimestre si tu ne verse pas les 1200e mais un étudiant sans le sou peut ouvrir un compte chez eux (ce qui n'est pas le cas de bourso, bforbank, etc...).