Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le topic du test de GT sport sur GK : 10% des messages parlent du jeu, tout le reste pour se plaindre de l'écriture inclusive smiley11
La quiche obligé de pondre un pavé smiley82

Hello à tous :hello:

Je voudrais réagir sur vos commentaires nombreux et parfois excessifs concernant l'écriture inclusive.

D'abord parce que ça commence à faire beaucoup de messages que je parcours, et ensuite parce qu'à chaque fois que je lis "idéologie" sur les forums de Gamekult, ça me donne des boutons et je tiens à ma belle gueule. J'espère enfin que mon message sera linké à tous ceux qui à l'avenir feront des remarques sur les autres topics, parce que ça n'est pas un sujet suffisamment important pour que je me répète.

Premier point : non, Gamekult n'est pas "passé" à l'écriture inclusive, comme si on avait décidé d'un accord à mains levées de vous emmerder ou que sais-je. Il s'agit d'un de nos journalistes qui a proposé de faire cet effort - car oui, c'est pas facile d'écrire ainsi smiley4 - parce qu'il estimait cela utile voire nécessaire. De mon point de vue, lui interdire l'écriture inclusive me paraît aussi absurde que de la rendre obligatoire et c'est très bien ainsi. Ceux qui nous suivent savent que chacun cultive son style sur GK, sans forcément que nous cherchions à scrupuleusement nous conformer à la langue française académique - lisez les tests de Gautoz, Puyo ou Stoon pour vous en convaincre. On met des vannes, des mots en anglais, des gros mots, des mots-valises, etc. et si ça vous dérange, je vous invite à trouver un testeur qui vous convienne davantage. Vous noterez aussi qu'on n'a pas sorti les trompettes pour annoncer cette évolution de style d'Amaebi parce que, et c'est important de le comprendre, c'est un non-évènement. Nous sommes plusieurs à GK à ne pas utiliser l'écriture inclusive et personne ne nous emmerdera jamais sur ça.

Et c'est précisément là qu'il faut bien m'entendre, parce que j'ai le sentiment que certains cherchent à politiser cette démarche d'Amaebi ou à y lire une revendication "idéologique" (non mais sérieux…) comme si on avait supprimé les plats au porc au self de votre cantine ou retiré le sapin de Noël à la crèche du gamin. Parce que l'écriture inclusive, en fait, c'est quoi ? C'est une tentative, imparfaite et symbolique, d'adresser un problème que nous connaissons tous sur les phénomènes de discrimination entre les filles et les mecs sur Internet, ce qui dans l'univers du jeu vidéo et les communautés de joueurs existe malheureusement plus qu'à son tour. L'écriture inclusive chez GK est apolitique, elle ne revendique rien sinon que l'on s'adresse autant aux joueuses qu'aux joueurs. Et pardonnez-moi, mais il faudrait souffrir d'une forme métastasée de connerie pour re-qualifier ça en idéologie.

Alors, je vois certains venir. Est-ce que ça veut dire que vous, vous êtes tous des sexistes patentés ? Non. Est-ce que ça veut dire que nous, nous le sommes ? Non plus. Mais quand je lance une campagne de recrutement et que je reçois 5 CV de filles pour 120 CV de garçons, je peux m'autoriser à questionner notre image auprès des joueuses. Quand je recense les membres Premium et que 5% sont des filles, je peux m'autoriser à me demander si c'est normal ou si je n'ai pas ma part de responsabilité aussi. Quand je vois que 80% des commentaires de ce thread concernent cinq pauvres formules dans un article de 30.000 signes, je me pose la question.

Alors oui, on ne luttera pas contre les discriminations avec l'écriture inclusive et évidemment que c'est une mesurette sans grand impact au regard de la situation, tout comme notre volonté d'inviter 50% de femmes dans notre émission In Dev With. Mais peut-on reprocher à UN journaliste d'essayer ? Quel grand mal cela représente-t-il pour ceux qui nous lisent, si cette démarche est susceptible, même dans l'épaisseur du trait, d'améliorer les choses ? A mon niveau de rédac' chef, j'ai la responsabilité de bannir les propos et attitudes discriminatoires des journalistes, de modérer les comportements agressifs des lecteurs, et ne pas faire de distinction à l'embauche pour les femmes (je refuse la discrimination positive). Au niveau d'Amaebi, c'est d'adapter quelques mots dans un test qui en compte des milliers.

J'ai toujours défendu l'idée que nos lecteurs ne doivent jamais rien nous passer et que nous ne sommes riches que des chieurs qui nous suivent. Et si certains trouvent le style "inclusif" lourd à lire, je peux entendre l'argument et je respecte cette critique. J'avais demandé à Amaebi et aux autres de toujours faire attention à rester lisible, et il me semble que c'est le cas. Dans le test de Gran Turismo, cela concerne 35 caractères sur 32.000 soit 0,1%. Zéro virgule un pourcent. Je suis d'ailleurs obligé de m'agacer de constater qu'un article qui a demandé des journées de travail à un journaliste, que l'on essaie de produire en respectant votre exigence de joueurs tout en satisfaisant les délais serrés de publication du test, puisse être résumé par certains (pas tous) à ce débat déshonorant pour notre communauté.

Je veux conclure sur un point fondamental : Amaebi va continuer à écrire comme cela et aucun chantage, à l'abonnement Premium ou autre, ne nous fera changer si nous estimons que c'est là une chose juste. Nous avons déjà eu cette discussion au sujet des notes, au sujet de notre approche, de notre ton, de nos journalistes et je ne laisserai pas davantage les lecteurs que les annonceurs nous intimider sur la manière dont nous concevons notre métier et portons notre vision, contestable ou imparfaite, sur les choses. Je me permets d'ailleurs de remarquer que si votre attachement à Gamekult est conditionné à des histoires comme celle-ci, c'est que vous n'étiez pas franchement très attaché dès le départ. Et si vous arrêtez de nous lire, nous suivre ou nous accompagner à cause de l'écriture inclusive d'un journaliste, c'est que notre lien n'avait de toute manière aucune valeur et je ne vois pas bien ce que je perds dans l'histoire.

Merci à ceux qui se sont exprimés avec respect, j'espère que j'ai pu éclairer la situation. Je compte sur vous pour prolonger cette discussion en dehors de ce topic, par respect pour l'auteur de l'article qui s'investit depuis plus de dix ans sur Gamekult sans compter ses efforts, ses heures et ses sous.

Yukish' smiley130