Le volet roulant de mon salon montrait des signes de faiblesse depuis quelques semaines pour finir pas ne plus remonter du tout sans aide manuelle.
Je pense que le moteur est HS, n'y connaissant rien. Je contact le service Somfy, je connais bien la boite pour bosser avec eux en B to B, des gens pro et efficaces, aucun soucis. D'ailleurs, je suis rappelé le soir par le service, la femme au tél est adorable prends bien 10 mn pour faire un premier diagnostique à distance. Elle signal donc au réparateur agréé de ma zone de me contacter.
C'est là que le foutage de gueule commande. J'ai dû relancer la boite pour qu'ils daignent se déplacer. Le type arrive un matin en mode casu, décontracté du gland, pas de matériel, pas d'escabeau, rien. Il teste vite fait la commande filaire, sort la phrase classicus :"j'ai jamais vu, ça". Le mec est sensé être spécialiste des volets roulants et n'a jamais vu un volet roulant avoir du mal à remonter
Il n'était au courant de rien, soit disant, du diagnostique fait par tél avec Somfy. Le truc est facturé 95€ pour "diagnostique/dépannage". J'avais pas envie de me faire chier à l'origine, je pensais que le gars allait se déplacer et réparer ça facilement.
Finalement, après des relances, on reçoit le devis: pour eux, ça vient de la commande filaire (le truc qui ne casse jamais) et au pire, le moteur est HS. Ce sont donc soit 89,1€ pour changer la commande et si ça ne marche pas, faut changer le moteur: 367,9€.
Après la première intervention de merde, je me suis renseigné sur la question. Le point faible des moteurs Somfy, c'est le condensateur. Ca représente 3/4 des pannes. Problème, c'est le truc le moins cher et hormis une procédure chiante où il faut tout démonter pour atteindre la pièces, le condo en lui même coût moins de 10€.
Je me suis lancé dans le projet, n'étant pas fan de bricolage mais encore moins de me faire enfiler de 450€ pour un dépannage bénin, je tente lde coup. Je galère à tout démonter et j'ai dû passer probablement 3 ou 4 heures au total en faisant attention de ne pas perdre de pièce et bien tout mémoriser pour le remontage. Résultat, c'est bien le condo qui était mort, le volet fonctionne à nouveau du tonnerre, coût total: 14,5€. ok, j'y ai passé 3 heures mais un pro ne doit pas mettre plus d'une heure pour réaliser l'opération, connaissant son taff.
Bref, un bon coup de tentative de surfacturation manifeste, sans envisager la panne la plus fréquente. au final, sa proposition de changement de commande filaire aurait forcément conduis à un échec et la pose d'un nouveau moteur associé pour 450€.
Monde de merde
Edit par DrizztDaermon (28 Sep 2017)