• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ainsi-parlait-Zarathoustra.jpg

Lu sur les conseils reçus ici.
Mon premier bouquin du bonhomme et première lecture "philo" depuis des lustres (les dernières remontaient à 2009 je crois, quand j'avais pris un module philo en école d'ingé smiley37 ).
Assez peu accessible dans l'ensemble, dans la mesure où il s'agit d'une sorte de synthèse de la pensée de Nietzsche, et l'écriture toute en métaphore n'aide pas non plus.
Je le relirai après m'être farci quelques autres bouquins de l'auteur, afin de mieux l'apprécier.



Dans un tout autre registre j'ai enchaîné avec :

9782738138804.jpg

Manifeste technico-politico-économique à la lecture très rapide, et assez accessible.
Gros boulot d'état des lieux de l'existant (sources d'émissions, progrès effectués, potentiel de gains), de mise en perspective (investissements nécessaires, changements dans nos mode de vie, progrès technologique anticipé), et de réflexion en matière de politiques publiques et industrielles. Le ton adopté est très neutre, mais le diagnostic dressé est assez sévère pour certaines positions défendues par les écolos auto-revendiqués ( sur le nucléaire et le bio notamment).
Je regrette quand même certaines analyses trop synthétiques à mon goût, et des redondances ou contre-compensations mal explicitées sur mesures préconisées, même si le but était clairement de faire le plus court possible. Quelques coquilles très visibles aussi, j'imagine qu'ils ont dû rusher la relecture pour pouvoir sortir le bouquin à temps.
Ouvrage bien évidemment imprimé en France sur du papier reçyclé chirac_lafrance