• » Divers
  • » A table (recettes de grand-mère, petit-dej et resto gastronomique)
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Excellente idée !

Je vous livre mon classicus : "Darne de Saumon Caramélisée à la jap"
C'est ultra rapide à faire: moins de 10 minutes, douche comprise
C'est une recette idéale pour sortir d'une friendzone et plus largement pour pécho.

- 1 Darne de saumon (par personne)
- Sauce de Soja (Kikkoman ou Yamasa... faites pas les rats)
- Huile
ou Huile de sésame (optionnel)
- Graine de sésames (optionnel)
- Sucre en poudre

Accompagnement (au choix) :
A faire avant de faire cuire le saumon (dont la cuisson est très rapide!)

- Epinards en branche cuits à l'eau (en surgelé ça le fait très bien)
- Moitié de Fenouil à la vapeur
- De la mache en sachet.
- Si vous voulez pas vous casser la tête : Nouilles chinoise style Yum Yum ou Vermicelle ou type Pho (cuites à l'eau surtout sans les aromates vous verrez pourquoi).

Préparation : Néant
Cuisson : Tout le but est d'obtenir un résultat croustillant à l'extérieur et rose tendre, presque cru en son coeur !

- Faire chauffer un simple filet d'huile (ou huile de sésame) dans une poêle.
- Quand elle est bien chaude, ajouter les graines de sésames + la darne de Saumon
- Faire bien griller chacun des 4 côtés de la darne (y compris la peau) entre 20 et 45 secondes par côté selon le gabarit de votre morceau de saumon.
Note: les premières fois n'hésitez pas à tailler dans la chair pendant la cuisson pour vérifier que c'est toujours rose et juteux à l'intérieur.

- Quand c'est fait, versez un généreux filet de sauce de soja en faisant revenir chaque côtés 5 secondes dedans, pas plus.
Baissez le feu au minimum et servez la darne dans son assiette,
Ajouter un peu  de sucre en poudre à la sauce de soja dans la poele et mélanger. Il doit impérativement vous rester deux cuillerées à soupe de sauce, dans le cas contraire rajouter ce qu'il faut de sauce de soja et un peu de sucre.
- Versez un bon filet de la sauce encore chaude sur la darne et la même proportion sur l'accompagnement (mettez en moins si vous avez opté pour l'option mache en salade, ça peut vite être écoeurant).

Voilà !

PS: Huile de sésame ou Huile normale ? Graine de sésame ou pas ? ... de mon expérience, le goût n'est pas fondamentalement meilleur ou plus subtil avec le sésame. A vous de voir.