• » Jeux Vidéo
  • » Devenir développeur indépendant : Face B (Fibretigre, es-tu là ?)
Novad-19
NoVa

La grosse différence entre une SAS et une SARL c'est le statut du gérant.

Dans une SAS, il est considéré comme salarié de l'entreprise donc il est assujetti au régime général des salariés pour les cotisations sociales and co. La différence avec un salarié classique, c'est qu'il peut être rémunéré en dessous du smic (déja vu) et qu'il a pas le droit au chômage.

Dans une SARL, le gérant est un TNS (travailleur non salarié) donc assujeti au RSI et non au régime général.

Ça entraîne de fait 3 différences importantes :

-Si le patron ne prends pas de salaire dans une SARL il devra quand même payer une base minimum de cotisations au RSI contrairement à la SAS.
-Le sort des dividendes : Oui oui si jamais vous dégagez du bénéfice, vous aimeriez peut être vous le distribuer sous forme de dividende. Dans le cas d'une SARL, ça sera à déclarer au RSI donc cotisations sociales , pas dans le cas d'une SAS.
-En contrepartie, les cotisations dite TNS sont un peu plus faible que celle du régime général contrairement à ce que raconte la légende urbaine du RSI qui pique tout.


Pour le reste, c'est en gros deux sociétés qui fonctionnent plus ou moins pareil, qui doivent établir tout les ans après la cloture des comptes une approbation des comptes qui doivent etre dépose au greffe , etc...Elles sont assujettis aux mémés impôts et taxes.

Pour l'histoire du CNC, perso je tenterai ma chance avec un prévisionnel sans recette (vu que ya 0 vente tant que le jeu n'est pas terminé , enfin maintenant ya bien les EA...) ou tu pars sur une base de dépense type smic pour toi et tes associés , et puis les charges inhérentes à un développement de jeux video (Electricité, etc...). Parce qu'effectivement si tu vas voir le CNC en leur disant que ton jeu ben tu dépenses rien pour le faire, ils vont pas te filer de fric je pense.

NoVa (01 Jun 2017)