Je partage un commentaire FB (pour ce que ça vaut), qui traduit parfaitement l'échec total de MLP hier soir :
Un débat pour l'histoire.
La présence de Marine Le Pen, candidate d'extrême droite conférait à ce débat d'entre deux tours, une saveur particulière, un voile de mystère que l'inconcevable spectacle de ce soir ne pouvait cependant laisser présager.
En tout objectivité, il me semble que l'alliance nouée avec Nicolas Dupont-Aignan, la dynamique des sondages et la proximité hypothétique mais réaliste du pouvoir qui l'ont amenée à modifier son programme dans de très grandes proportions sur les thèmes phares que sont la sortie de l'Europe, de l'Euro mais aussi de l'âge du départ à la retraite, ont été pour Madame Le Pen, une option totalement déstabilisatrice et suicidaire.
Si près de cette échéance déterminante qu'est le débat d'entre deux tours, cela me semble en effet avoir été là une erreur monumentale l'ayant considérablement fragilisée avant même la première prise de parole.
Elle s'est ainsi présentée ce soir sans son fond de commerce, et sans fond tout court avec tout juste quelques notes en guise d'un programme en train d'être rebâti à la hâte depuis 72 heures. Programme qu'elle ne maîtrisait visiblement pas encore, hormis bien entendu sur le volet immigration. Un thème qui par un effet de miroir déformant amplifiait cependant l'impression faite aux citoyens qu'à part sur ce sujet matrice même du FN, le reste du programme était, à seulement quatre jours du scrutin, au pire totalement vide au mieux largement impréparé !
N'ayant plus de programme, la stratégie a donc été l'agressivité permanente, la diabolisation à coup d'intox, d'éléments de langage écumés et même parfois d'outrances extrêmes à l'encontre de son adversaire. Au point d'en devenir à mesure que ces trois heures avancées un menu totalement indigeste et en aucun cas crédible.
Une posture frisant même parfois l'indécence pour les électeurs rompus aux échanges de fond, qui ne peuvent en ressortir que frustrés et presque insultés par une telle bassesse dans la forme, une telle faiblesse argumentative sur le fond. Le tout aboutissant à former un ensemble tout simplement indigne d'une candidate à la magistrature suprême.
Et cette vulgarité dégagée tout au long de la soirée à la face de tous, affichée comme un étendard presque revendiquée comme une appartenance naturelle dont elle ne saurait se départir, qu'en dire... !!! Une honte !!!
C'est sans conteste un échec cuisant, retentissant et immanquablement marquant pour la suite de votre carrière tant ce soir la débâcle fut grande pour vous qui jamais n'avez semblé être ici à votre place, pas au niveau sur le fond, pas à la hauteur d'un tel événement, pas un seul instant dans une incarnation de la figure presidentielle capable de rassembler les Francais ! Alors que les citoyens attendaient de voir, de savoir, ce que serait votre France, vous avez véritablement été incapable de dépasser votre base électorale pour vous adresser à l'ensemble du peuple français. De prendre ne serait-ce qu'un minimum de hauteur de vue pourtant inhérente à la fonction convoitée, de sortir de votre rôle de pourfandeuse du système pour tout simplement indiquer une voie pour nôtre pays. A cela vous avez préféré infantiliser l'électeur à coup de "Hollande junior", proche cousin de votre très cher "umps". Cette soirée aurait pu être votre apothéose, elle restera à jamais un cauchemar.
Je n'ai qu'un mot à vous dire Madame Le Pen : " lamentable " à l'image de votre façon de faire de la politique.