• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Homme déconstruit
b3y0nd

Ca montre surtout que la FI est encore un mouvement grandement immature. Je pense que Melenchon a eu le mérite d'amener de grandes idées et de poser les fondations de la gauche  de demain, en sus de renouveler les us et coutumes de la communication politique et même d'enchanter à nouveau une partie de la population en lui faisant reprendre gout au débat d'idées et à la participation citoyenne. Mais les faiblesses sont béantes et rédhibitoires, et elles ont été révélées au grand jour hier soir suite à l'arrêt brutal de l'euphorie des dernières semaines. De bas en haut, les réactions des plus simples sympathisants jusqu'à celles des portes paroles (Corbière, catastrophique, un sommet de mauvaise foi et de rage) sont des réactions de gamin puéril à qui on a cassé son jouet. Pas plus pas moins.

Même Melenchon, que j'estime énormément, s'est totalement ridiculisé. Je ne parle pas de sa non décision pour le second tour que je comprend (même si parler de choisir entre la peste et le choléra me semble un brin malaisant), mais commencer son pitch en évoquant la prétendue jubilation "des médiacrates et des oligarques",  comment peut on prendre ça au sérieux? Le vocabulaire est ridicule et pathétique, et s'y manifeste le caractère paradoxal de tout mouvement populiste, celui de vouloir redonner le pouvoir au peuple tout en contestant le résultat des urnes. Bref, un caractère résolument anti démocratique, anti tout (contre les medias, contre les riches, contres les éduqués, en définitive contre tous ceux qui ne suivraient pas aveuglément le mouvement). Ce ne sont pas les médias ni l'oligarchie qui a mis Melenchon en 4eme position, c'est le peuple lui même, en son âme et conscience. Qu'on arrête les conneries, les gens étaient en général très bien informés pendant cette campagne, et avaient accès comme jamais aux programmes, aux propositions, aux débats, et ont choisi en conséquence.  Ou alors peut être que les sbires de la FI nous disent que le peuple serait facilement influençable et incapable de voir les lumières glorieuses apportées par le Messie? Pourquoi alors redonner tant de pouvoir à un peuple si stupide et incapable de penser par lui même, comme le préconise la FI? C'est ridicule, pitoyable et insultant pour un pays qu'il avait la prétention de présider.

Alors je sais que la FI est un mouvement qui repose prétendument sur une base diffuse, citoyenne, sans parti ni leader. Mais pitié, que quelqu'un resserre les boulons et fasse appel à l'intelligence pour nous éviter les gamineries des Clubpop et autres adulescents contrariés, car le spectacle et le discours pitoyables qu'ils nous offrent depuis hier 20h servira de repoussoir bien plus grand à l'avenir qu'une quelconque adhésion à l'ALBA ou autre taxation confiscatoire.