ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ed3m - 14 Mar 2017
L'aspect "beaucoup de choses à faire" dans The Witcher est illusoire et se résume aux quêtes et à de l'exploration redondante, récompensée le plus souvent par des éléments narratifs (la principale réussite du titre, dieu merci) ou des séquences de combat qui s'aborderont quasiment toujours de la même façon, et avec le même gameplay poussif qui n'évolue pas d'un iota tout le long du jeu. C'est un assez mauvais jeu vidéo mais une très bonne expérience visuelle et narrative, amha.

L'open world n'a aucun impact concret sur le gameplay, il sert juste à accentuer le sentiment d'immersion dans un monde grand, vivant et beau, comme pour 80% des open world. Mais malheureusement à part courir sur de larges étendues, affronter des mobs et interagir avec quelques PNJ, tu ne peux pas faire grand chose d'autre. L'attrait de l'open world est quasi-exclusivement visuel et immersif. C'est bien mais pas suffisant et c'est le problème de beaucoup de jeux de ce genre qui proposent un open world seulement pour des raisons "cosmétiques". Après proposer des interactions cohérentes avec l'univers de The Witcher qui se veut mature et "terre à terre" - j'entends par là qu'il y aurait un décalage entre le ton plutôt sérieux du jeu et le fait de découper un arbre pour surfer dessus - ne doit pas être quelque chose de facile à penser pour les développeurs. D'ailleurs je suis sûr qu'ils n'y pensent même pas.

Là dans Zelda l'open world se justifie car il est organique et pour le coup il y a VRAIMENT beaucoup de choses à faire (voir les vidéos postées plus haut). Link, tout comme les ennemis, peuvent interagir avec l'environnement et les éléments du décor pour offrir des situations de jeu variées et inattendue. C'est un jeu vidéo dans le vrai sens du terme, que l'on aime ou non. C'est à mon sens pour cela qu'il conviendrait de faire la distinction entre sandbox et open world, qui sont en fin de compte deux choses bien différentes.

Zelda = sandbox / TW3 = open world.

Après je n'ai pas le jeu donc quelqu'un qui l'a en parlera mieux que moi. Je n'y ai pas énormément joué et je pense que la map aurait gagnée à être un peu moins grande, vu son immensité il y aura forcément des séquences de jeu répétitives qui finiront bien par lasser au bout de 150h de jeu, lol. Mais c'est ce qui frappe d'emblée quand tu te balades dans le jeu, tu peux faire plein de trucs simplement en jouant.

Dans le genre sandbox avec un gameplay cool il y avait les 2 premiers inFamous que j'avais appréciés aussi, mais je vois pas énormément d'autres exemples là tout de suite.

Ancien-Combattant (14 Mar 2017)