• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
BetheZbah
zbah

Comte_Hubert - 25 Mar 2010


Qu'il y ai des rapprochements d'ambition, a vision hégémonique, on le conçoit tres bien.

Mais le nazisme reste quand même une particularité exceptionnelle, qui sort des schémas habituels des pratiques d'annexion ou d'extension traditionnelles propres a tout empereur, ou desirant l'être.
Que Hitler ai été fasciné par l'itinéraire, l'ascencion d'un Napoleon, est evident.

Napoleon n'a rien d'un Hitler, comme Franco n'a rien d'un Hitler, de même qu'un Mussolini, Staline ou autres.

Après qu'il y ai des ressemblances evidentes, dans l'emergence de ce genre de personnage dans des periodes nationales troublées (l'apres revolution en france, l'après guerre de 14 et les sanctions internationales en Allemagne) qui fasse que les peuples portent ce genre d'homme au pouvoir, est classique, et evident.

Les thèmes nazis, pureté de la "race", extermination, purification, déportation, à échelle industrielle, fruit de la vision d'un homme et de son entourage (on a tendance a oublié l'entourage d'Hitler et son importance), sont uniques (et heureusement). Après les génocides etc. ("etc." est beurk employé ici - bref) sont un autre registre.

En fait ce qui doit se rapprocher le plus du Nazisme, est peut etre l'inquisition espagnole par l'église, et donc ses commanditaires (Innocent III ??? Torquemada ??? je sais plus, je suis pas bon en histoire).