41
|
Comte_Hubert
25 Mar 2010
Ces tapisseries ont été tissé a priori sur commande de Louis XIV (si je ne dis pas de bêtises). Outre le fait que la référence à l'Antiquité (et donc à Rome) est omniprésente à cette époque dans tous les domaines artistiques, il faut prendre soin de distinguer encore une fois la volonté du souverain autoritaire (Louis XIV est bien connu pour sa mégalomanie) avec celle du peuple. Et la couverture est drôle parce qu'elle renvoie précisément à ce que tu dis lorsque tu dis que le règne de Napoléon Ier était un "âge d'or" de l'histoire de France, une sorte de mélancolie issue justement d'une mémoire particulière, celle de la légende dorée de Napoléon Ier, qui a réussi à remettre le pays sur pied après la catastrophe révolutionnaire (n'oublions pas que la France est ressortie plus ruinée que jamais après l'effort de guerre considérable imposé par l'empereur et le Congrès de Vienne en 1815, en plus d'être considérablement humiliée sur le plan politique et militaire). Je tiens à préciser que je n'ai évidemment pas lu le livre.
Résumé trouvé sur Amazon. Ce n'est qu'un résumé, mais ce raisonnement me paraît tout de même limité. Il y a une différence entre vouloir affirmer la présence d'un Etat sur la scène internationale et la volonté de reconstituer le mare nostrum romain. |