• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
41
Comte_Hubert

N-E-P-H-T-I-S - 25 Mar 2010

Ces tapisseries ont été tissé a priori sur commande de Louis XIV (si je ne dis pas de bêtises). Outre le fait que la référence à l'Antiquité (et donc à Rome) est omniprésente à cette époque dans tous les domaines artistiques, il faut prendre soin de distinguer encore une fois la volonté du souverain autoritaire (Louis XIV est bien connu pour sa mégalomanie) avec celle du peuple.

Et la couverture est drôle parce qu'elle renvoie précisément à ce que tu dis lorsque tu dis que le règne de Napoléon Ier était un "âge d'or" de l'histoire de France, une sorte de mélancolie issue justement d'une mémoire particulière, celle de la légende dorée de Napoléon Ier, qui a réussi à remettre le pays sur pied après la catastrophe révolutionnaire (n'oublions pas que la France est ressortie plus ruinée que jamais après l'effort de guerre considérable imposé par l'empereur et le Congrès de Vienne en 1815, en plus d'être considérablement humiliée sur le plan politique et militaire).

Je tiens à préciser que je n'ai évidemment pas lu le livre.

" Si vous n'êtes romain, soyez digne de l'être ". Pendant quinze siècles, ce vers de Corneille a porté l'ambition française : être reconnue comme l'héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d'assimiler les étrangers - à la fois hautaine et égalitaire - et même de sa façon d'imposer la paix en Europe. Dans son style à la fois documenté, précis et paradoxal, Eric Zemmour raconte cette obsession autour de laquelle s'est tissé notre roman historique national. Philippe Auguste, Louis XIV, Napoléon, Clemenceau croient toucher au but. Mais à chaque fois un croc-en-jambe les fait chuter, tantôt la puissance anglo-saxonne - notre " Carthage " - ou bien la force allemande - notre meilleure élève. A chaque fois aussi, la France s'invente des raisons d'y croire à nouveau, que celles-ci s'appellent les colonies, de Gaulle ou l'Europe. Sauf qu'aujourd'hui la mécanique impériale est cassée. Comme si nous vivions déjà à l'heure de la chute de l'empire, submergés par de nouveaux " barbares "...

Résumé trouvé sur Amazon. Ce n'est qu'un résumé, mais ce raisonnement me paraît tout de même limité. Il y a une différence entre vouloir affirmer la présence d'un Etat sur la scène internationale et la volonté de reconstituer le mare nostrum romain.