jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

Bon, 2 jeux terminés, Rise of the Tomb Raider et Dishonored, qui étrangement on à mes yeux quelques points communs qui pour moi expliquent pourquoi Dishonored c'est bien alors que RotTR c'est mal.

Bon, TR c'était chiant, vraiment, j'ai bien aimé quelques séquences mais tout ce remplissage mon Dieu que c'était lourd. J'ai fait les 2 tiers du jeu en allant pécho toutes les saloperies annexes ou presque, et c'est vers la fin du jeu je me suis dit fuck it et là étrangement j'ai vraiment commencé à prendre du plaisir. Ce qui est con, c'est qu'un jeu comme ça j'y prends plus de plaisir s'il est linéaire alors que c'est l'exact opposé des anciens Tomb Raider qui jouaient plus sur ce côté exploration (bien que malgré tout linéaires dans beaucoup de niveaux). Ce qui faisait mal au jeu surtout c'est qu'il a gardé les défauts du premier, mais en pire. T'as l'impression que c'est une équipe marketing qui a fait le jeu "Bon alors les gars, les joueurs ils kiffent les RPG  on va mettre de l'XP, ils kiffent la plate-forme, on va en mettre, ils kiffent les armes, on va mettre du shoot, et du craft aussi, les jeunes ils kiffent ça. Ils aimaient Metroid aussi, on va mettre du Metroid-like avec des zones à débloquer mais uniquement pour des bonus, ils aiment avoir des skills à développer, on va en mettre aussi, et ils aiment l'infiltration, on va mettre des plates pour se cacher, et ils aiment" STOP! Putain le jeu a le cul écarté en tellement de chaises qu'il pourrait se faire fister par toute la population du Luxembourg en même temps. Alors que s'il s'était juste intéressé à mettre de la vraie plate-forme libre (pas cette chiure balisée), des séquences de tir et les temples cachés (qui sont d'ailleurs les meilleurs phases du jeu, GG de les mettre en annexe à l'histoire principale, surtout qu'ils sont courts et qu'il n'y en a que 9) à explorer et ça aurait vraiment fait un Tomb Raider cool, alors que là c'est juste un gloubiboulga de genres mélangés au hasard qui donne une mixture infâme.

Et justement en jouant à Dishonored, que j'ai vraiment apprécié lui (et qui traînait dans ma biblio Steam depuis je pense 2 ans, j'y ai joué parce que j'ai acheté le 2 en soldes huhu), je me suis dit "Bon, voilà un jeu qui a aussi mélangé les genres, mais qui a bien mieux géré tout ça. Il connaissait ses limites, il est allé piocher quelques éléments tout en rajoutant ceux qu'il voulait pour qu'il soit vraiment unique. Je pense aux différents pouvoirs plutôt originaux, le blink surtout, qui crée vraiment  une toute nouvelle approche de l'infiltration et de l'action. Mais voilà, les éléments mélangés servent le gameplay et ne semblaient pas rajoutés à coup de pelle, l'infiltration se mêle très bien au level-design, les pouvoirs servent bien le joueur, etc. Après il simplifie ses influences. Le jeu m'a fait penser à un mélange de Deus Ex (pour la possibilité d'être gentil ou méchant dans son approche), de Thief (pour son infiltration principalement) et de Hitman, pour le but de tuer des cibles, avoir la possibilité de ne pas simplement débouler dans la pièce et de buter le bonhomme, mais en ayant un plan. J'avais l'impression qu'il reprenait certains de leurs éléments, qui leurs semblaient pertinents, mais en les simplifiant pour les adapter à leur gameplay, ce qui donne somme toute un jeu super cohérent dans ses mécaniques. Après il n'est pas sans défauts, il est plutôt court si on n'est pas comme moi un type qui cherchera à trouver toutes les objets et à remplir tous les objectifs, et plutôt simple, l'IA était vraiment mauvaise, et j'y jouais en difficile. Et l'incorporation des possibilités "Non-léthal" pour ne pas tuer les cibles semblait vraiment posé avec des sabots. Et j'aime pas la taille des mains des pnj's. Mais bon, j'ai passé vraiment un excellent moment dessus et j'ai bien aimé avoir plein de choix pour infiltrer les bases adverses.