• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Naughty Deg
Jack_Nicholson
Starfula a écrit :

Enfin niveau style c'est sûr que ça rentre pas au panthéon de la littérature mais arrête la SF alors smiley11

Je sais bien, d'ailleurs j'attends pas du Marcel Proust.

Dans le roman policier, prends Dennis Lehane. C'est pas un grand écrivain au niveau du style, mais il sait parfaitement saisir des situations, des personnages, puis sa ville aussi, surtout dans Mystic River. L'écriture a de la saveur. L'intrigue en devient secondaire. On lit d'abord parce que c'est agréable à lire, et pas pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Tu prends Harlan Coben, il sacrifie tout à son intrigue, le reste c'est de la merde (ses intrigues aussi d'ailleurs).

Dans la SF, pour ce que j'ai lu, les écrivains sacrifient tout à leurs pseudos-postulats scientifiques, et les personnages sont juste des marionnettes qui comprennent rien au début pour nous éclairer à la fin.
Dans Solaris, l'auteur nous tartine des pages et des pages d'explications scientifiques sur la découverte de la planète, genre "Vous avez vu j'ai bien fait mes devoirs !", alors que Soderbergh, même si son film est faiblard, a compris que l'intérêt se jouait ailleurs.

Si y'a des livres de SF qui sont écrits par autres choses que des nerds nolife, je suis preneur.