Pas tellement.
Je trouve d'ailleurs cet avis assez juste (sauf sur la complainte d'incarner Géralt), malgré le "peu" d'heures de jeu (au bout de 60, j'ai pas grand chose à sauver de plus) :
http://merlanfrit.net/The-Watcher
On se prend à regretter que pour CD Projekt, l'apparence semble prendre le dessus sur la substance. Le studio polonais n'a pas totalement perdu son originalité, mais l'ampleur du projet l'a amené à se rapprocher des standards du jeu triple A. Pour fascinant qu'il soit, le décor place l'illusion au dessus de tout. Dans les villages, des menuisiers coupent du bois, dans les rues mal pavées de Novigrad les badeaux se bousculent... Mais ce sont les mêmes spectres que ceux qui hantent le Paris d'Assasin's Creed : Unity.
On peut s'adonner à l'herboristerie, qui revient à marteler un bouton pour ramasser les dizaines de plantes qui poussent un peu partout. C'est que The Witcher III, comme Dragon Age Inquisition avant lui, a succombé aux sirènes de Skyrim, dont le succès inouï a charmé les développeurs de RPG AAA, au point de leur faire oublier que l'étendue n'était pas la seule manière de créer un monde virtuel. Pour ma part, je préfère un jeu plus ramassé, mais qui offre une réelle liberté d'approche (je suis un grand fan devant l'éternel des micro-mondes façon Piranha Bytes). La pauvreté du système de combat et de l'IA adverse n'aide pas vraiment Wild Hunt de ce point de vue.
Le décor est superbe, c'est un fait. Mais une fois de plus, je m'y trouve comme étranger, simple visiteur incapable d'y laisser une marque. Pour ouvert que soit le monde dans son étendue, il est pauvre en interaction. La plaine est semée de « points d'intérêt » qui n'en n'ont guère : pauvres camps de brigands, hordes de loups hagards ou de goules à moitié ivres, qui ne présentent guère plus d'enjeu qu'un essaim de moustiques. Certains bâtiments intrigants, comme le moulin abandonné de White Orchard, sont de simples trompe-l'oeil dans lesquels on ne peut pénétrer, les villages Potemkine du monde ouvert.
D'ailleurs, sur ce point, ça m'est souvent arrivé d'apercevoir un endroit saisissant graphiquement au loin (je pense au moulin qu'il cite ou l'arbre géant de Velen, ou plusieurs villages abandonnés) et n'avoir rien à y faire (ou ne pas pourvoir les atteindre vraiment comme l'arbre ou le moulin).
EDIT : Outre ce que j'en pense, cet avis est aussi très intéressant http://www.factornews.com/test/the-witc … 40729.html
Edit par Lucien Brémart (23 Dec 2016)