• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai succombé à la mode "Millenium", j'ai commencé le premier tome : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

dyn001_original_203_340_jpeg_58330_8c074714083f4b6596a71b6307c3faa4.jpg

On a l'impression de voir Mercredi Adams sur la couverture mais ça n'a rien à voir smiley4

J'en avais entendu beaucoup de bien, je sais que ça cartonne, et je voulais enfin découvrir le "phénomène". Je vais me faire les trois tomes à la suite, et puis... ce sera tout vu que Stieg Larsson est mort il n'y a pas longtemps (très jeune).

J'en suis à presque la moitié du bouquin, ça commence doucement, c'est assez compliqué (plusieurs intrigues parallèles avec des dizaines de personnages) mais c'est clair, précis, bien mené, et une fois qu'on a bien situé tous les personnages et qu'on est rentré dans le coeur de l'intrigue ça devient excellent. On prend un grand plaisir à suivre ce qui arrive aux personnages (avec Lisbeth c'est pas banal) et à se plonger dans les mystères de la famille Vanger (objet de l'enquête du journaliste héros du bouquin).
J'aime bien ce style (semble-t-il assez nordique) très cash, cru mais sans vulgarité excissive, avec des descriptions rapides mais des personnages bien construits sur lesquels on a droit à beaucoup de détails. Les dialogues sont nombreux et percutants. C'est jamais cul-cul, les personnages sont souvent directs (et irrévérencieux).

Il y a certaines choses assez hard qui m'ont étonné, je ne m'attendais pas à ça (avec Lisbeth notamment). Quand je me mets à le lire le soir, j'ai du mal à m'arrêter.
Déjà très convaincu, et apparemment la 2e partie du bouquin est génialissime (dixit ma belle-mère smiley8 ).