Nyzer a écrit :
➔ Jojo - 08 Jun 2016
Bah oui passé un certain seuil, le taux d'imposition fini par détruire la création de richesse parce qu' il démotive l'envie de travailler, d'entreprendre, il provoque la fuite des cerveaux, l'évasion fiscale, il tue la compétitivité des entreprises (qui sont obligés de délocaliser ou de répercuter l'impôt sur le prix de leurs produits), il fait fuir les investisseurs étrangers, il tue la consommation des ménages par leur besoin d'épargne (pour payer l'impôt).
La Suède prouve que cette idée reçue est fausse depuis des années. C'est un pays dans lequel l'état providence est aussi présent qu'en France (moitié du PIB) et pourtant des entreprises très prospères et un pourcentage d'entrepreneurs parmi les plus élevés du monde dans la population active (j'ai pas retrouvé de lien là-dessus par contre, c'est de mémoire).
Comment ont-ils fait ?
https://www.afecreation.fr/cid143671/la … cid=143671
https://minarchiste.wordpress.com/2012/ … candinave/
https://fr.express.live/2013/11/03/le-p … xp-197973/
Le secteur public représente plus de la moitié du PIB, mais il est davantage financé par des taxes assises sur la consommation, que sur les entreprises.
L'économie de la Suède est très peu réglementée, et il est facile d'y créer son entreprise. Des études américaines ont montré que c'était plus la souplesse fiscale d'un pays qui créait un environnement favorable pour les entreprises, qu'un faible niveau de taxation.
Bon évidemment un parti de centre droit est arrivé pour tout casser mais ça a fonctionné.
http://www.latribune.fr/economie/europe … ocial.html