Cain_Marchenoir

Le problème dans les JV c'est qu'on a souvent confondu l'effet de "culte" rendu à un jeu, et le fait qu'on puisse attribuer à un jeu le statut de "classique". Comme si les deux se rejoignaient nécessairement. Comme dans le cinéma, l'effet de culte repose sur d'autres critères que des qualités qu'on pourrait qualifier "d'objectives" : affects autour du jeu, appartenance à une niche, communauté qui s'est formée autour du jeu, influence que le jeu a eu par la suite...

Après ça ne veut pas dire que les jeux auxquels on voue un culte sont forcément des impostures... certains ont clairement maintenu des qualités à travers les âges. Tout consiste à identifier ce qui fait vraiment vieillir un jeu (dans le mauvais sens du terme), selon un genre et des références données, et ce qui lui permet de conserver des qualités propres. Chrono Trigger reste par exemple excellent car il est extrêmement bien rythmé, que les musiques sont mémorables, que l'histoire est simple mais cohérente, que le système de combat est très dynamique. Le jeu était clairement à l'avance sur son temps. De telles qualités, si on les compare aux JRPG de son temps et de maintenant, en font bel et bien une référence. Ce qui ne veut pas dire qu'on est obligé d'aimer, mais il me semble pour le moins bizarre de dire que c'est la nostalgie qui a construit le "mythe" du jeu dès lors qu'on ne l'apprécie pas. Si vous n'avez pas aimé FFXIII en 2013, vous donnerez les raisons de votre déception : rythme catastrophique, linéarité, personnages & histoires ratés, disons. Mais si vous ne l'aimez pas en 2028, vous direz tout cela et ajouterez que c'est la nostalgie qui est en cause auprès de ceux qui aiment ?

Je vois peu de jeux dont la réputation est entièrement fondée sur des critères affectifs de ce type pour être honnêtes. Ils interviennent sûrement dans l'équation, mais les gens que je connais qui portent aux nues des jeux comme FFVII, Diablo 2, ce que vous voulez, ils y ont rejoué et y rejouent souvent avec plaisir. Je pense pas qu'ils soient juste coincés dans un cocon temporel où ils revivent leur enfance en boucle... dans le jugement d'un jeu ancien il y a selon moi un effort à fort dans l'appréciation ludique, esthétique de la chose, qui consiste à distinguer les défauts dus au passage du temps, au fait d'avoir été confronté à la production qui a suivi et qui perdure dans un type de jeu donné, et les défauts authentiques, intrinsèques. Si les premiers sont omniprésents, et que le ratio qualité intrinsèques/défauts intrinsèques est mauvais, alors il me semble qu'on peut parler d'imposture mémorielle... mais je ne vois pas encore beaucoup d'exemples. Me concernant je dirais Shenmue.

Cain_Marchenoir (25 Oct 2015)